Comme vous le savez, du 7 au 11 novembre, se déroulait le salon de la photo, porte de Versailles à Paris.
Cela fait plusieurs années que j’avais envie d’y aller et cette année, libéré de tous mes soins divers et variés (kiné, oxygène…) j’ai foncé !
Grande première, c’était mon premier voyage en TGV et qui plus est sur Paris ! Autant vous dire que j’étais un peu stressé quand même. Et puis finalement le voyage c’est bien passé. Je suis arrivé tranquillement le jeudi et le vendredi, j’ai été faire un tour au salon de la photo. Enfin quand je dis un tour, j’y suis quand même resté la journée !
Il faut dire qu’il y a de quoi voir.
Alors voici un petit compte rendu de ce que j’ai pu voir, de qui j’ai pu rencontré et de mon impression générale sur ce salon.
Tout d’abord, je suis arrivé peu après l’ouverture, (10h) et déjà la foule rentrait à pleine porte. J’avais prévu d’assister à quelques conférences, et de rencontrer quelques photographes.
Cela a commencer vers les 10h30 sur le stand Fisheye, le magazine lifestyle de la photographie, que je vous conseille d’ailleurs de lire.
Andrea Belluso, un photographe italien dont la spécialité est la photo de mode, nous raconte un peu son parcours… Son travail est issu principalement des commandes de divers magazines de mode, beauté, de marques… De plus en plus il essaie d’imposer ses idées tout en respectant le cahier des charges. Le plus gros travail est fait sur la lumière. D’ailleurs à ce niveau là , j’ai pas tout tout bien compris mais c’était tout de même très intéressant de savoir comment se déroule ce genre de photos.
Un exemple de son travail :
D’autres photos sur son site : Andrea Belluso
Ensuite, j’ai pu faire un tour entre autre sur les stands Sigma et Canon pour y essayer un ou deux objectifs. J’ai pu ainsi essayer le Canon 100mm… je serais bien reparti avec 🙂
Mais aussi l’équivalent de chez Sigma qui est un 105mm. J’ai aussi essayer le 35mm f/1.4 chez Sigma.
Après ces essayages, une nouvelle conférence avait lieu au stand d’Advanced Création qui proposent entres autres les magazines « La photographie facile », « Digital photo », « Savoir tout faire en photographie » et bien d’autres titres… Pour voir tous les autres magazines que vous propose ces éditions c’est ici : éditions Oracom
Là c’est Rémy Perthuisot qui présentait aussi son parcours et son travail. Du moins une partie car en fait ce jour là , il présentait son travail en tant que photographe officiel de la Fédération Française des Sports de Glace. Depuis 2008 il suit donc entre autre les épreuves de patinage artistique de l’équipe de France. Mais il a aussi présenté des photos de natation synchronisé et s’est aussi attardé un peu sur la danse. Il était d’ailleurs accompagné d’une danseuse avec qui il travaille régulièrement. Il nous a expliqué comment il travaillait, les exigences qu’avait la presse et le type de photos qu’ils attendent. Il nous raconte comment se passe une compétition, et comment sont placés les photographes… En dehors des photos de presse, il essaie surtout de capter une ambiance, un mouvement, d’être au plus proche du patineur et nous donner l’impression de rentrer dans l’action.
En dehors de ces photos de sports artistiques, Rémy travaille aussi beaucoup sur des projets personnels ou il met en scène ses modèles dans un univers onirique et magique. C’est ce coté là de son travail que j’apprécie beaucoup. Et c’était le thème de la deuxième conférence qu’il donnait au salon mais je ne l’ai pas vu car c’était le samedi. Dommage !
En tout cas j’ai vraiment apprécié cette rencontre avec quelqu’un de passionné par son travail et que l’on a plaisir à écouter.
Voici quelques photos de son travail. Pour en voir plus vous pouvez vous rendre sur son site : remyperthuisot.com
Ou sur sa page facebook : Remy-Perthuisot-Photographe.
Après j’ai aussi eu l’occasion de rencontrer Anne-Laure Jacquart. Et entre deux séances de dédicaces, nous avons pu discuter un peu. Anne-Laure travaille en ce moment sur un nouveau livre dont la sortie est prévue pour le printemps prochain.
Cela fait bizarre de rencontrer ces photographes que l’on suit « virtuellement ». Je dois dire que je n’étais pas très à l’aise et pourtant personne ne m’a mangé 🙂
Ensuite j’avais prévu d’assister aussi à une conférence d’un autre photographe que je suis depuis peu, Sébastien Roignant. Je suis son activité sur facebook Sébastien Roignant – Photographe, et F/1.4- A pleine ouverture. Le thème de cette conférence était » Et l’émotion dans tout ça ? ». Seulement voilà il y avait foule et rester debout dans l’allée, dérangé/bousculé par les gens qui passaient par ici, ça n’est pas la meilleure condition pour suivre la conférence et j’ai donc démissionné. Dommage aussi !
J’ai aussi aperçu Julie de Waroquier qui présentait/dédicaçait son livre « rêvalités ». Je n’ai pas osé la déranger car elle était en pleine discussion quand je suis passé.
J’ai fait aussi un arrêt sur le stand Moo qui, comme vous le savez peut-être déjà , propose de superbes cartes de visites.
Et pour terminer, je me suis arrêté sur le stand Photographes du monde. Une agence qui propose des stages et voyages photos accompagné d’un photographe professionnel qui connait parfaitement le terrain. Ainsi c’est l’occasion de pouvoir rencontrer un professionnel et profiter de son expérience du terrain pour être au bon endroit au bon moment. Une bonne façon d’apprendre, de progresser et échanger.
L’activité est toute récente. Cela fait deux ans que ces voyages sont proposés. Mais de nombreuses destinations sont proposées en France et dans le monde entier ! Je me laisserais bien tenter par un petit voyage ! Pas vous ? 🙂
Voilà , un petit grand compte rendu (désolé pour la longueur) de ma visite au salon de la photo. J’ai vraiment aimé cette visite mais par contre il y a vraiment beaucoup de choses à voir et en une journée il est impossible de s’attarder partout ! Il faut donc planifier un peu sa visite comme je l’avais fait et encore j’ai été un peu gourmand ! A la fin de la journée on arrive à plus trop savoir ou on en est !
Mais en général, c’est vraiment intéressant même si pas mal d’animations proposées sur les stands comme Nikon et Canon entres autres, sont plus accès pour les professionnels ! Et puis surtout il y a un peu trop de monde pour pouvoir suivre assidument les conseils !
Voici pour finir quelques photos de mes déambulations au fil des allées ! 🙂
Rendez-vous l’année prochaine. Qui me suis ? 🙂
5 Comments
[…] – La femme mangeuse des nuages du ciel Un dimanche au bord de l’eau sur les rives de Saône Weekend à Paris – Le salon de la photo Weekend à Paris – Le jardin des […]
[…] vous en avais vaguement parlé dans mon article sur le Salon de la Photo mais j’ai fait un arrêt sur le stand de Moo. Et cela fait déjà quelques temps que je […]
[…] de mon périple parisien. Après la journée de vendredi au Salon de la photo, aujourd’hui je vais vous parler de ma journée de samedi. Comme vous le savez, j’ai […]
Merci pour ce compte rendu 🙂
J’espère bien pouvoir un de ces jours!
Ça avait l’air vraiment bien, j’aurais bien aimé suivre une conférence et aussi,juste le fait de rencontrer des blogueurs ou des photographes qu’on suit ! 🙂