Ce dimanche 1er septembre, dernier weekend de vacances pour beaucoup, l’occasion donc de profiter de cette dernière journée ! Mais que faire ? Et bien ça tombe bien car ce dimanche justement, les rives de Saône s’ouvrait au public lyonnais. L’occasion donc de flâner et découvrir les nouveaux aménagements conçus par des paysagistes et des artistes internationaux, entre Rochetaillée-sur-Saône et Lyon. De nombreuses animations y étaient prévues tout au long de cette journée. Vous pouvez feuilleter le programme de cette journée ici.
Tout les travaux ne sont pas encore terminés en raison des crues de la Saône cette année mais une grande partie est opérationnelle.
Maintenant si vous le voulez bien je vous invite à me suivre pour découvrir les lieux.
Départ Quai de Bondy au niveau du Pont de la Feuillée et me voilà parti jusqu’à l’Ile Barbe. Et comme je ne voulais pas faire deux fois le chemin en sens inverse, et bien j’ai d’abord remonter coté ouest, là ou les rives ne sont pas aménagées, pour voir d’en face comment ça se présentait :). J’ai pu découvrir aussi un peu ce coin que je ne connaissais pas vraiment, voir pas du tout ! Je suis arrivé face aux Subsistances puis face au nouveau tunnel de la Croix Rousse qui d’ailleurs vient d’ouvrir à la circulation ce matin après 10 mois de travaux.
Arrivée à l’Ile Barbe, il y avait foule et quelques animations dont le célèbre jeux de construction Kapla. Une construction célèbre du paysage Lyonnais était en cours de finition, saurez vous la reconnaitre ? Tout au long du parcours, des transats avaient été déposés pour profiter de cette journée.
Ensuite j’ai donc traversé pour suivre cette fois-ci les rives nouvellement aménagées. Et pour commencer juste en face de l’ile, se trouve le site de l’ancienne écluse qui accueille aujourd’hui une promenade bucolique ainsi qu’un espace propice aux usages nautiques. Des initiations à l’aviron y étaient proposés par les clubs d’aviron de Caluire. C’est ici que se trouve le belvédère, une Å“uvre réalisée par Jean-Michel Othoniel. J’ai trouvé cette oeuvre fort sympathique mais dommage qu’il y avait un peu trop de monde, j’aurai bien voulu faire d’autres photos notamment de ces perles géantes de verres qui sont faite en verre de Murano. Chaque perle pèse entre 3 à 4 kg et les plus grosses arrivent à 9kg !
Ensuite le chemin continue justement sur le chemin nature ou l’on peut découvrir d’autres Å“uvres comme celle de Pascale Marthine-Tayou intitulée Au fil de l’eau. Cet artiste camerounais a investi le mur du quai et y a déposé toutes une série de masques africains de taille différentes (le plus grand faisant deux mètres est visible du quai d’en face)
En continuant on arrive au niveau de Bas-port Gillet. Ici était installé une création sonore inédite, aérienne et féérique Entre terre et eau. On trouve aussi l’Å“uvre de Pablo Reinoso intitulée Nouages. Une Å“uvre qui fait penser aux cordages des bateaux amarrés à quai et qui sert aussi de banc.
A cet endroit des travaux sont encore en cours pour la construction d’un nouveau pont, le Pont Schuman qui devrait ouvrir au printemps.
Voilà la boucle est bouclée. A terme, une fois les travaux terminés, il sera possible d’aller jusqu’à la Confluence. D’ailleurs la Confluence sera certainement le lieux de ma prochaine balade car je ne connais pas encore ce coin qui est assez récent.
J’espère que la balade vous a plu ? vous venez de faire environ 14km 😀
Le seul « hic » c’est que cette balade sur les rives de Saône est interdite aux cyclistes… Pour ceux-la, il vous faudra rester sur les quais du Rhône.
Pour les moins courageux, il est aussi possible de faire la promenade en bateau pour avoir un autre point de vue.
Vous pouvez trouver plus d’infos sur le projet d’aménagement des rives de Saône et toutes les Å“uvres présentes sur le parcours, ici : www.lesrivesdesaone.com
Et vous qu’avez vous fait ce weekend ?
6 Comments
[…] très souvent à Lyon ou j’ai profiter entre autre des journée du patrimoine ainsi que l‘ouverture des rives de Saône. En novembre, voilà que je prenais mon billet de train, direction Paris. Une grande première (le […]
[…] je vous l’avais dit dans mon article sur ma balade aux rives de Saône, ce vendredi, j’ai profité du dernier jour de beau temps avant la dégradation pluvieuse […]
Oh, je n’y suis pas encore allée, mais il faut absolument que j’aille me promener par là bas ! Chouettes photos 🙂
Merci ! Oui tu peux y aller c’est une belle balade 🙂
Kikou, sympathique balade, mais j’avoue que pour moi qui aime la solitude, y a un poil top de monde à mon goût…
Oui je suis bien d’accord pour dire aussi qu’il y avait un peu trop de monde à mon gout ! Mais bon, inauguration, soleil, dernier dimanche de vacances… ça attire les badauds 🙂