Je vous en avais parlé dans mon article sur La Roche de Solutré et bien voilà : Aujourd’hui je commence ma balade sur les pas d’Alphonse de Lamartine. Une belle balade (de 20,8km tout de même) que j’ai fait samedi sous un beau ciel bleu mais il ne faisait pas non plus trop chaud car le vent était encore une fois présent.
Alors comme pour toute balade, il y a un point de départ et un point d’arrivée, et je partirais donc de Saint-Point pour arriver à La Roche Vineuse. Et comme la balade est longue, ou disons plutôt que j’ai beaucoup de choses à vous raconter, j’ai donc décidé de la partager en deux ! comme ça vous pourrez reposer vos mollets 😉
Voici donc la première partie qui va vous emmener jusqu’à Pierreclos.
Mon point de départ était exactement le Lac de Saint-Point. Attention à ne pas confondre avec le lac de Saint-Point situé dans le Doubs sur la commune de Saint-Point-Lac.
C’est un beau petit coin tranquille ouvert aux pêcheurs et aux baigneurs l’été.
Allez hop on oublie la baignade, et l’on prend la direction du château et de l’église de Saint-Point. Château que l’on appelle aussi Château de Lamartine.
Mais tout d’abord, faisons connaissance avec Alphone de Lamartine (ou Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine de son vrai nom) Né à Mâcon en 1790, il est un poète, romancier, dramaturge et prosateur. L’une des plus grandes figures du romantisme français. Il passera son enfance à Milly (Milly-Lamartine). En 1816, il rencontrera Julie Charles à Aix-les-Bains. Une jeune femme mariée qu’il sauvera d’une noyade et qui sera par la suite sa plus grande source d’inspiration.
J’ai sauvé avant hier une jeune femme qui se noyait, elle remplit aujourd’hui mes jours.
Malheureusement Julie est très malade et ne pourra le rejoindre lors de son séjour l’année suivante. Lamartine écrit alors « Le Lac » à son intention. Julie meurt en décembre 1817 et la douleur de Lamartine fut terrible. Il écrira en partie le recueil Méditations poétiques qui sera un succès.
à” lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
O๠tu la vis s’asseoir !
…
à” temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
_extrait de « Le Lac » – Méditations poétiques – 1820
Pour se consoler, il reviendra au bord du lac en 1819 ou il rencontrera sa future épouse Mary-Ann Birch avec laquelle il aura un fils, Félix Marie Emilius Alphonse de Lamartine, né en 1821 et mort en 1822 ; puis une fille, Marie Louise Julie de Lamartine, dite Julia (en hommage à Julie Charles), née en 1822 et décédée en 1832. Il perdra aussi ses deux sÅ“urs en 1924, à six mois d’intervalles. Il publiera bien d’autres recueils comme les Nouvelles Méditations poétiques en 1823, ou encore les Harmonies poétiques et religieuses en 1830, après avoir été élu en 1829 à l’Académie française.
Mais il est aussi un homme politique célèbre qui joua un rôle important dans la révolution de 1848 en proclamant la deuxième république. Alors chef d’un gouvernement provisoire il laissera sa place à Louis-Napoléon Bonaparte à la suite de sa défaite à l’élection présidentielle. Il fà»t aussi député de 1833 à 1851, ainsi que conseiller général de Mâcon. Il meurt en 1869 à Paris et repose aujourd’hui à Saint-Point dans le tombeau familial.
Et si vous voulez en savoir plus je vous invite à aller faire un tour sur wikipédia.
Pour en revenir au château, même si l’on ne connait pas exactement sa date de construction, il daterait de la fin du XIème siècle. Il aurait servi à l’époque à protéger les terres des abbés de l’Abbaye de Cluny. Une légende raconte même qu’un tunnel relierait les deux édifices. Je vous passe toutes les successions pour en arriver en 1789 ou à la suite de nombreux pillages le château est laissé à l’abandon. Le propriétaire alors ruiné cèdera le bien à Pierre de Lamartine en 1802, qu’il transmettra ensuite en 1820 à son fils Alphonse de Lamartine lors de son mariage.
Il fera restaurer le château. Séduit par le style gothique anglais, à partir de 1852 il entreprit de compléter la construction par une galerie et un porche gothique à colonnettes et à clochetons. Il ajoutera également une tour dite de l’horloge. Dans le même temps, il entreprit l’aménagement des jardins à l’anglaise.
Quelques années plus tard, Lamartine fit construire un pavillon et une tour d’escalier.
Le château est une propriété privée mais il se visite. Plus d’info ici
Je n’ai pas fais la visite, mais peut-être une prochaine fois !
En contrebas et accolé au domaine, on trouve l’église et le tombeau de Lamartine.
L’église date de la fin du XIèmesiècle. Le tombeau a été construit lui après le décès de sa mère en 1829. Dans ce tombeau repose sa mère, ses enfants, sa belle-mère, sa femme, lui et Valentine de Cessiat de Lamartine, sa nièce, la dernière inhumée en 1894.
L’église et le tombeau sont classés monument historique depuis 1948. Le château lui est classé depuis 1972.
Autour de l’église sont disposées quelques stèles funéraires de l’ancien cimetière.
Voici le tombeau de Lamartine.
O forêt de Saint-Point! oh! cachez mieux ma cendre!
Sous le chêne natal de mon obscur vallon,
Que l’écho de ma vie y soit tranquille et tendre;
Ah! c’est assez d’un coeur pour enfermer un nom.
_extrait de recueillements poétiques – 1839
Allez maintenant on est partit direction Pierreclos. Ma journée étant bien remplie, j’ai éviter de faire des photos entre les deux sinon j’y serais encore 🙂
Et puis je suis passé à travers les bois mais si vous passez par là admirez le paysage !
8km plus tard, me voilà donc aux abords du château de Pierreclos. C’est au bout d’une allée pavée en hérisson, que l’on arrive devant la grille d’entrée. Une grille aux armoiries dorées qui se trouve entre deux petits pavillons couverts de toits à l’impériale et de tuiles vernissées de Bourgogne.
Comme vous pouvez le constater, notre Alphonse était aussi un bon séducteur 🙂
Le château est aussi visitable mais pas tous les jours (le samedi en fait partit d’ailleurs). Mais je n’étais pas venu pour ça non plus !
Il fait aussi chambres d’hôtes mais vous pouvez aussi le réserver par exemple pour un mariage. C’est ce que j’ai découvert sur leur site. Si vous avez le budget et si vous voulez vous faire plaisir… 😉
Voilà pour la moitié de ma balade. J’espère qu’elle vous aura plu.
Reposez vous un peu et je vous livre la suite demain 🙂
2 Comments
Vraiment très agréable cette balade historico-touristique!
J’en sais maintenant un peu plus sur Lamartine….tiens,si je le relisais un peu?
Merci ! Alors tu as relu Lamartine ou pas encore ? 🙂