Dans mon dernier article je vous ai présenté l’association Photographes Itinérants de La Grande-Motte et annoncé son exposition de fin d’année qui a donc eu lieu le weekend dernier.
Aujourd’hui je vous propose un petit reportage de cet événement.
Comme je vous l’ai dit précédemment, il y avait pas moins de 140 photos à accrocher et l’ouverture au public étant prévu pour 10h, c’est donc à 8h le samedi matin que nous nous sommes retrouvés au point zéro. Café/croissants avalés, nous commençons donc à disposer les photos d’après le plan d’accrochage prévu par Caroline. Personnellement je faisais parti des personnes chargés d’installer les séries « Regards sur le Grande Motte ». D’autres s’occupaient des photos « L’humain dans le graphisme urbain », d’autres au montage de la tonnelle et installation du vernissage… bref, chacun avait un rôle bien défini.
C’est la première année que l’association expose à l’extérieur. Jusqu’à présent l’expo se déroulait à la Maison des Associations. Cette dernière est un peu à l’écart du centre ville et les visiteurs étaient principalement les personnes des autres associations. C’est en début de saison que Caroline nous a fait part de cette idée d’aller exposer au Point Zéro. Déjà parce que nous aurions bien plus de visiteurs car c’est un lieu de passage, et puis nous sommes plus nombreux et il y auraient donc plus de photos à exposer, qui ne rentrerait pas toutes dans la salle de la Maison des Associations. Nous étions tous d’accord mais notre seule préoccupation était la météo 🙂
Et comme vous pouvez le voir : Il a fait beau !
Et la foule s’est déplacé en nombres pour voir, regarder, admirer, mais aussi rencontrer et échanger avec les photographes… Et voter !
En effet, chaque visiteur, s’il le souhaitait était invité à voter pour sa série préférée « Regards sur la Grande-Motte », et sa photo préférée sur le thème « l’humain dans le graphisme urbain ». Une œuvre ainsi qu’un stage photo était à gagner.
Le vernissage a eu lieu le samedi vers 11h, en présence du maire et de quelques adjoints puis un peu plus tard dans la journée, quelques danseuses de l’Association Acadanse de Calvisson nous ont rejoints pour une séance de danse sur la plage. Accompagnées bien sur de quelques photographes 🙂
Après cette leçon de danse, il était l’heure de se restaurer et surtout de décrocher nos photos, puis d’attendre que la nuit tombe pour s’essayer au light painting. Une technique photographique particulière qui consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources lumineuses tenues à la main dans une scène photographiée avec un temps d’exposition assez long.
Après cela, il était temps de rentrer reposer ses pieds et ses yeux afin de revenir en forme le lendemain vers 9h pour raccrocher nos photos pour cette deuxième journée d’expo.
C’est dans l’après midi que le tirage au sort a eu lieu parmi les 220 votants et que nous avons ensuite décompter le nombre de voix.
Ainsi Melinda pour sa photo de « l’humain dans le graphisme urbain » et Patrick pour sa série « Regards sur la Grande Motte » intitulée « Au loin… La Grande pyramide », ont obtenus le plus de voix.
C’est vers 17h que nous avons clôturer cette exposition ! Placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité, ce weekend a été un franc succès !
Personnellement, c’est la première fois que j’expose et je trouve que cela est très enrichissant. Je suis très impressionné de voir comment sur un thème imposé chacun va sortir des photos complètement différente. Surtout sur la série de photos sur la Grande Motte, car ce thème revient tous les ans et à chaque fois ce sont de nouvelles photos, de nouveaux regards, une nouvelle approche, une nouvelle technique….
Et après cette première année dans l’association, j’ai pu constater que chacun s’implique dans son travail et ce quel que soit son niveau. Bien sur certains maitrisent la technique mieux que d’autres, mais nous avons tous notre propre sensibilité et c’est aussi ça qui fait une photo !
Merci Caroline de nous permettre tout cela 🙂
Voilà pour ce petit bilan. Si vous n’avez pas pu venir nous rencontrer ce weekend, toutes les photos sont visibles au premier étage du Pasino jusqu’au 30 juin. 😉
Rendez-vous l’année prochaine !
5 Comments
[…] weekend suivant, et je vous en ai déjà parler, il y a eu l’exposition de l’association Photographes Itinérants, avec la participation de de quelques danseuses de […]
Merci Sébastien pour ce super article. Effectivement ce week-end a était une expérience fantastique pour nous tous et l’échange avec le public plus que passionnant.
Merci Patrick 🙂
Waouhhhh tres belle initiative!
Heureuse de voir du monde, le soleil, la convivialité. Vraiment tres chouette experience!
Oui c’était vraiment sympa 🙂