Aujourd’hui je continue ma série d’article sur mon petit séjour à Dijon, mais je ne vous emmène pas visiter la ville ! Et Non !
Je vous propose tout simplement de faire la connaissance de Céline, une artiste photographe que peut-être certains d’entre vous connaissent déjà sous le doux pseudo de Celene Opalune.
Cela fait au moins deux ans que je suis son travail sur son blog ou sur sa page facebook. Et c’est donc cette dernière semaine de juillet, après avoir obtenu le financement de son projet sur le site de crowdfunding Ulule, que Céline organisait sa première exposition. Et à cette occasion j’avais décidé d’aller visiter la ville de Dijon et donc de rencontrer Céline sur sa terre natale 🙂
Mais plutôt que de vous faire de grand discours, j’ai écrit une petite liste de questions auxquelles Céline à bien voulu répondre.
Je vous laisse donc découvrir ces réponses.
Bonjour Céline. Peux-tu te présenter ? Pourquoi ce pseudo Celene Opalune ?
Bonjour ! Hum, je suis une humaine de 31 années terrienne et je vis actuellement en terre bourguignonne. Je suis plutôt grande rêveuse, dans le sens où je m’échappe de la réalité comme un refuge. Pourtant, j’ai toujours un pied sur terre, enfin je crois, car j’aime capter parfois les instants. Ils peuvent êtres très précieux !
J’ai la bougeotte, je n’aime pas rester sans rien faire, ni trop longtemps enfermée dans mon petit studio à Dijon. La moindre petite chose peut me rendre heureuse ou bien au contraire, me mettre dans un état mélancolique. Quoi qu’il en soit, je n’ai jamais considéré cette mélancolie comme négative.
Ce pseudo m’est venu progressivement. Dès le début de mes pérégrinations sur Internet j’ai utilisé Celene, en référence à la déesse lunaire Séléné, puisqu’on m’a souvent dit que je suis dans la lune. L’astre lunaire a toujours eu une grande importance pour moi. Par la suite, « Opalune » est venu s’y greffé, lorsqu’à l’époque je travaillais à l’écriture d’une histoire où l’opale y a une place conséquente. Je trouvais ça sympa d’y mêler la lune. 🙂
Depuis quand fais-tu de la photo et d’où/comment t’es venue cette passion ?
La photographie est venue progressivement, difficile de dire quand j’ai réellement commencée. Peut-être courant 2011 quand j’ai réalisé qu’elle m’apportait, au même titre que la peinture du bien-être. La principale raison qui m’a fait débuter la photo et de m’y consacrer plus sérieusement progressivement est qu’au départ, je vivais sur Paris et n’ayant pas de place pour me consacrer à la peinture, la photographie est venue naturellement pour combler mon besoin permanent de créer.
Tu fais aussi de la peinture. Quand et comment t’es venue cette activité ? Est-ce avant ou après la photo ?
La peinture est née bien avant la photographie. J’ai même envie de dire qu’elle est née avec moi. Dès toute jeune, je dessinais beaucoup lors de mon temps libre. Actuellement, je travaille principalement à la peinture à l’huile. Cette technique je ne l’ai abordé qu’un peu plus tard et depuis je ne la quitte que très rarement.
La nature a une place importante dans ton travail photographique. Peux-tu nous expliquer ce qui t’attire, t’inspire ? Veux-tu faire passer un message ?
La nature est à mon sens, un lieu où il est possible d’y dénicher la beauté. La beauté la plus simple, l’originelle, source de bien-être, voie par laquelle l’homme est capable de se retrouver. La nature m’attire dans cette simplicité qu’elle offre. Mon but premier n’est pas de faire passer un seul et même message, mais je dois avouer qu’à y regarder de plus près, il y a forcément un sens que je veux y donner. Personnellement, j’aspire à une vie simple, basée sur le rapport de l’homme à la nature, ainsi il se pourrait que dans mes travaux se reflète le désir de montrer qu’il est nécessaire de procéder à un retour vers la nature.
Il est primordial que l’homme comprenne qu’il ne doit pas abîmer la nature, puisque sans elle nous ne sommes rien, que ce soit de manière physique et spirituelYour beauty cascaded on me – ©Celene Opalune
Tes peintures invitent à plus d’imagination. Comment arrives-tu à cela ? Comment te viennent les idées ?
Merci d’abord pour ces mots, je suis contente que mes peintures ouvrent l’imagination ! Au même titre que pour la photographie, je ne recherche pas un certain résultat à travers mes peintures, alors je ne saurais te répondre. Peut-être est-ce parce que moi-même, je suis dans une quête incessante de la beauté et que
J’ai toujours pensé que le monde pouvait être plus beau, si on prenait le temps de le regarder, de l’observer
De manière générale, je vais tomber sur une photo que je vais avoir envie d’utiliser comme modèle de base pour une peinture, car j’ai aimé la lumière, la couleur ou la mise en scène, qu’importe, du moment où elle m’a apporté un certain plaisir. Je me plais à tenter de vouloir le reproduire, à ma manière.
En photo et/ou peintures quels sont les artistes qui t’inspirent ?
Je sais qu’en peinture, je suis particulièrement friande du mouvement impressionniste, et notamment des travaux de Claude Monet. J’aime réellement la technique de travailler dehors, et se concentrer sur l’instant, capter la lumière et les mouvements. Je ne sais pas si ça m’inspire réellement car je ne saurais m’imposer d’étiquette cependant. Concernant la photographie, je suis plus attirée par les photographes de nature et paysages, toutefois j’ai une préférence pour ceux qui osent affronter l’aspect imprévisible de la nature, comme les orages, l’altitude, le froid et parfois même l’eau. Ceux qui vont vraiment chercher leur beauté.
Peux-tu nous présenter deux photos et deux peintures qui ont ta préférence ? Pourquoi ?
C’est une question bien difficile à vrai dire, puisqu’il m’est encore compliqué de trouvé mon travail satisfaisant. Après, si j’ai des préférences, elles seront plus émotionnelles qu’autre chose, comme c’est le cas des peinture « Your beauty cascaded on me » et « Crissement ». Je les préfère parce qu’elles ont une forte signification pour moi.
Quant aux photos, c’est bien plus complexe ! Je crois que « Mesmérisme » me plait bien, par son aspect graphique, mais aussi parce que l’hiver est ma saison préférée et qu’au moment de la prise de vue, j’étais pour ainsi dire seule dans le parc, au plein de coeur de la ville. Émotion assez étrange, comme celle que j’ai intitulé « Perséphone », je crois n’avoir jamais réussi à capter une aussi jolie lumière sur un instant et un détail !
(Les photos/peintures citées illustrent mon article)
Après cette expo, quels sont tes projets pour l’avenir ? J’ai vu que tu faisais aussi quelques portraits. Est-ce une activité que tu envisages de poursuivre ?
Vue les circonstances que mon expo se soit interrompue à cause des dégâts provoqués par un orage, ça m’a un peu coupé dans mon élan, car je m’attendais à accueillir un peu plus de monde le weekend, et ça n’a jamais pu se faire. Après le découragement, je ne baisse pas les bras cependant. J’ai encore pas mal de doutes quant à mes capacités à m’imposer comme artiste, mais je crois que je suis faite pour ça, alors je suis en ce moment en train de réfléchir et pourquoi pas acquérir le statut d’artiste auteur.
J’aimerais bien effectivement continuer le portrait. Seulement, j’ai conscience que ce n’est pas mon point fort, pour la simple raison que je ne le pratique pas souvent, en dehors du cadre familial. Cependant, j’aime ça même si je me vois mal devenir uniquement photographe portraitiste, de mariage, etc. J’espère pouvoir mixer les deux dans le futur. Portrait et nature.
Voilà , on arrive au bout ! Aurais-tu quelques mots à nous dire encore ?
Oh, je voudrais simplement te remercier, d’abord d’être venu sur Dijon à l’occasion de mon expo, au moins toi, tu l’auras vu ! Et également de me consacrer ce petit interview et j’espère qu’on aura une nouvelle occasion de se croiser.
A très bientôt !
Et voilà , j’espère que cette petite interview/présentation vous aura plu ?
Comme vous l’avez lu, son expo c’est terminé un peu plus tôt que prévu en raison d’un orage. Mais surveillez son actualité car elle devrait rattraper les trois jours perdus, dans le courant de l’automne… Alors si vous en avez l’occasion, allez y faire un tour 😉
Vous pouvez retrouver le travail de Céline sur son portfolio : www.evocationdelalune.com
sur son blog : evocationdelalune
où sa page facebook : www.facebook.com/celenecreativeart
Comment
[…] réalisé au Parc de la Colombière : Lost in the wood Et bien sur, vous pouvez aussi retrouver l‘interview de Céline qui présentait sa première exposition […]