Le printemps ce n’est pas seulement la nature qui se réveille avec toutes ces couleurs qui jaillissent à droite à gauche, mais c’est aussi l’occasion de voir fleurir des expositions de photographes.
Et cette semaine, j’ai pu voir trois expos différentes.
Première de ces expos :
René Maltête – Humour : René Maltête (1930-2000) était un photographe vagabond, poète, humoriste, et dont la particularité était de photographier des situations insolites de la vie quotidienne. Bien que beaucoup moins connu que Robert Doisneau ou Henri Cartier-Bresson, ses photos à la fois drôles et nostalgiques, ont été publiées dans la presse du monde entier. Il a aussi publier des livres et recueils de poèmes dont « Paris des rues et des chansons » avec des textes de Prévert, Vian, Brassens, Trénet…
Une vingtaine de photos sont présentées en grand format. Certaines sont connues, d’autres un peu moins même si elles ont été éditées en carte postale. En tout cas, elles ont toutes leur petite note d’humour même si elle peuvent aussi amener à réfléchir.
A la suite de cette exposition, se tient une expo des membres du club photo sur le thème « l’Insolite ». Un concours photo amateur était même organisé sur le même thème ou en sujet libre et les photos reçues seront exposées à leur tour du 19 mai au 1er juin à la médiathèque de Mably.
Deuxième exposition :
Rob Heath – L’émotion à travers l’objectif : Rob Heath est un photographe anglais né en 1965 et installé en France depuis 2002 ou il s’est découvert un talent artistique. Tout l’inspire, les paysages comme les personnages. Voici deux photos pour illustrer mais vous pouvez en voir plus sur son site : Rob Heath Photography
Samedi 26 avril, à 10h30, vous pourrez rencontrer le photographe qui fera une visite commentée. J’ai trouvé que ces photos de paysages sont vraiment magnifiques.
Ces deux expositions sont organisées en collaboration avec le club photo Phot’Objectif Mably.
Et pour terminer, rendez-vous à Saint-Jean-saint-Maurice pour la dernière exposition, celle d’un photographe naturaliste de la région : Vincent Miquel.
Dans son exposition intitulée l’esprit de la nature, Vincent Miquel nous invite à entrer dans l’intimité de la faune et de la flore. Vous partagerez des moments rares avec un passionné de Nature qui parcoure depuis des années cette belle région des monts de la madeleine jusqu’aux bords de Loire.
Malheureusement je n’ai pas rencontré le photographe mais j’ai pu discuter avec son père qui gardait la salle. Cette exposition m’a bien plu car je me suis un peu retrouvé dans certaines de ses photos. J’ai trouver que ça me ressemblait un peu. Bon mis à part les photos animalières ou là je n’ai tout simplement pas l’équipement nécessaire !
Voici aussi quelques photos et vous pouvez en voir plus sur son site : Vincent Miquel
Et voilà ! Alors si vous êtes de passage dans la région, voici ou vous rendre pour voir ces expositions (gratuites) :
[col3]René Maltête – Humour :
Du 19 avril au 4 mai
Espace de la Tour – Mably
Tous les jours de 14h à 18h (sauf jours fériés)[/col3]
[col3]Rob Heath – L’émotion à travers l’objectif
Du 19 avril au 1er juin
Médiathèque George Sand – Mably
Mardi : 14h-17h
Mercredi : 10h-12h et 14h-19h
Jeudi : 12h-15h
Vendredi : 14h-19h
Samedi : 9h-13h[/col3]
[col3]Vincent Miquel : L’esprit de la nature
Du 19 avril au 11 mai
La Cure – Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-loire
Tous les jours de 14h30 à 18h[/col3]
4 Comments
Superbes ces expos! Tiens,il faudrait vraiment que je songe à retourner en voir!
Et oui c’est sympa, ça change les idées 🙂
Waouhh celles de Vincent Miquel me plaisent bcp. Dommage que je ne serais plus dans la region lors de son expo!
Ah dommage ! Son expo est vraiment sympa 😉