Que le temps passe vite ! Nous voilà déjà en mars. J’avais prévu d’écrire un article suite à mon premier bilan début janvier mais voilà que cette semaine j’ai fait mon deuxième bilan de l’année !
Du coup je vais regrouper les deux dans cet article.
Comme je sais que certaines personnes qui viennent me lire ici aiment bien avoir de mes nouvelles, savoir comment je vais et comment se passe ma nouvelle vie suite à la greffe… et bien voilà donc un petit bilan de ce premier trimestre 2014 🙂
En fait ce sera assez rapide car je n’ai pas grand chose à vous dire si ce n’est que tout va bien, tout se passe bien, les résultats sont parfaits ! Mes radios sont impeccables, les prises de sang aussi. A part en janvier, mon taux de fer était un peu bas, et on avait prévu de me faire une perfusion de fer pour cette semaine mais après vérification sur la prise de sang du jour, le taux de fer était remonté dans la norme donc je n’ai pas eu droit à ma perfusion ferrugineuse 🙂
Sinon pour ce qui est de l’examen du souffle, l’EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) est plus que parfaite vu que je suis dans les valeurs « normales », voir même un peu au dessus pour certaines valeurs.
[table cols= »,Janvier,Mars,Norme, » data= »CVF,4.74L,4.73L,4.84L, ,VEMS,4.05L,4.08L,4L »]
Soit 98% de la norme pour la CVF et 101% en janvier, 102% en mars pour le VEMS.
Si vous ne savez pas ce que veulent dire ces abréviations, je l’ai expliqué ici !
Voilà , donc rien de particulier à signaler, je dois continuer comme d’habitude mon traitement.
Cette semaine j’avais en plus rendez-vous au CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) à Lyon sud. Cela faisait presque un an que je n’y étais pas allé. Avant j’y étais trèèèès souvent ! C’est ici que j’étais suivi et que je venais faire mes séjours pour des cures d’antibiotiques. Maintenant je suis principalement suivi à Cardio à Bron qui est le centre de greffe. Mais comme la muco est toujours là , j’ai toujours mon traitement habituel et j’ai donc quelques examens à faire en plus dans le cadre du suivi muco. Là j’ai eu droit à une autre prise de sang pour vérifier les taux de vitamines. Et ils me suivent aussi pour mon diabète, apparu depuis ma greffe, mais mes glycémies sont correctes et depuis un an, les doses d’insulines ont bien diminuées.
Voilà , vous savez tout ! Donc pour résumer en deux mots, c’est la grande forme 🙂
Maintenant je voulais aussi vous parler de mes activités sportives. Oui parce que il faut bien les entretenir ces beaux poumons !
Alors depuis le mois de décembre l’année dernière, j’ai commencer par me remettre au vélo d’appartement et ce 30 minutes tous les jours. Et puis un peu avant les fêtes, j’ai aussi commencé un nouvel entrainement.
J’ai en effet installer l’application Nike Training Club sur mon téléphone, en lieu et place de l’application facebook ! Oui oui ! En fait mon téléphone ayant peu de mémoire, il me fallait supprimer quelques applications « inutiles ». Et du coup comme j’avais de la place, j’ai aussi installé l’application Nike Running, pour me mettre à la course.
Bon aujourd’hui je vais vous parlez de NTC car je n’ai pas encore démarrer la course ou très peu. J’attends qu’il fasse un peu meilleur.
Alors pour commencer, l’application est vraiment bien faite, et surtout elle est gratuite !
Et par rapport à tout ce qu’elle contient, c’est plutôt exceptionnel. L’application propose des entrainements de fitness avec différents objectifs, et aussi différents niveaux. On sélectionne donc l’entrainement qui nous intéresse, et une fois le choix fait, c’est parti pour un entrainement de 15, 30, ou 45 minutes.
Tous les mouvements sont expliqués en détails par des photos, mais il est aussi possible de voir une petite vidéo de démonstration. Et en plus pendant l’exercice, une voix vous explique comment réaliser les mouvements.
Alors bien sur, pour commencer j’ai effectuer quelques entrainements proposer dans le niveau débutants, mais je dois dire que j’ai souffert quand même ! En effet, j’ai eu quelques courbatures aussi bien dans les bras, les jambes, les abdos… en fait un peu partout 🙂
Bien que des exercices d’étirements sont aussi proposés en fin d’exercice ainsi qu’un échauffement au début.
Après quelques entrainements, j’ai choisi un programme complet sur 4 semaines. Et là je me suis vraiment pris au « jeu », malgré les courbatures ! Le programme propose trois jours d’entrainements répartis sur la semaine, et il est possible de coupler justement l’application Nike Runnig pour rajouter un jour de footing (ou plus suivant le niveaux). Ainsi ma semaine se compose d’un entrainement de 30min le lundi, 45min le jeudi et de 15min de yoga le samedi. (Les jours varient suivant quand vous commencer le programme).
Au début, je pensais que j’allais pas réussir à m’y tenir, et puis finalement c’est devenu comme une « drogue » 🙂
J’attends impatiemment les jours d’entrainements. Et donc aujourd’hui j’en suis à mon deuxième programme. Et pour patienter, les autres jours je continue mes 30min de vélo en attendant d’aller courir.
Petite parenthèse : j’avais déjà eu l’occasion de faire des exercices comme ça lorsque j’avais été faire un séjour de ré-entrainement à l’effort à Giens, sauf que les conditions n’étaient pas les mêmes vu que je faisais les exercices avec l’oxygène. Et puis j’en ai fait aussi un peu pendant mon séjour de rééducation post-greffe, à Folcheran. Fin de la parenthèse.
Pendant l’entrainement « la coach » vous lance des petites phrases d’encouragements. Et quelquefois en fin d’exercice, vous avez droit une image. Oui comme à l’école 😉
Et aussi des trophées correspondant à des caps de temps d’entrainements franchis !
Bref vous l’avez compris, moi qui pensait m’inscrire dans une salle de sport, et bien j’ai trouvé une méthode gratuite et très attractive de faire du sport ! Bon par contre il y a quand même certains exercices que je ne peux pas faire… Oui parce que c’est pas toujours évident de faire du sport dans son salon 🙂
Alors pour éviter de tout casser, j’ai (entre autre) éviter la corde à sauter ^^
Dans ce cas, je fais soit un autre exercice ou bien je prends une petite pause !
L’idéal serait de faire ça en plein air dans son jardin ou sur sa terrasse.
Il y a aussi des exercices que je n’arrive pas à faire tout simplement, et notamment dans l’entrainement de yoga ! Je n’ai encore pas assez d’équilibre et de forces.
Alors vous commencez quand ? 😉
PS : Désolé pour la qualité des photos, elles sont prises « à chaud » ! 🙂
6 Comments
Bonjour,
Je découvre ton blog et ta « nouvelle vie ». La muco a frappé dans ma famille. Je suis contente de lire de bonnes nouvelles d’un adulte qui vit avec la maladie et même bien semble-t-il depuis ta greffe.
Bonne et belle continuation !
Oui en effet, la greffe a changé ma vie. Depuis ça va plutôt bien 🙂
Mais on peut dire que j’ai de la chance car malheureusement ça ne réussie pas toujours aussi bien.
Merci pour ton message !
Heureuse pour toi et ta sante.
Il parait qu’une pint de guiness apporte plein de fer aussi…..
Concernant NTC j’en ai deja entendu parle mais pas encore teste.
Les journees sont trop courtes pour tt realiser!
Merci !
mouais pas sur que la pinte de Guiness soit bien compatible avec tout mon traitement 🙂
C’est vrai que les journées ne sont pas assez longues pour tout faire mais si on attend qu’elles fassent 48h on risque de pas faire grand choses 😉
Ravie de lire que tu te portes bien ! Ça fait plaisir pour toi 🙂
Merci beaucoup 🙂