Aujourd’hui je vais vous parler d’un rendez-vous que je n’ai jamais (ou presque) manqué, depuis que je suis arrivé à la grande motte, voilà déjà un an.
Et si vous me connaissez un peu, ne serait-ce qu’en suivant ce blog, vous savez que j’ai une passion pour la photo. C’est donc naturellement qu’en septembre, je me suis inscrit aux ateliers photos que proposent l’association Photographes Itinérants.
L’association créée par la photographe Caroline Geolle, a pour but de promouvoir l’art photographique et les artistes photographes. L’asso compte une vingtaine d’adhérents de tous niveaux, répartis sur les ateliers du lundi et du samedi.
En fait j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer Caroline et quelques uns des adhérents il y a deux ans, pendant que j’étais en vacances, lors d’une sortie photo qui était organisée dans la ville. Le thème était « Danse dans la ville ». Un groupe de danseuses répétaient une chorégraphie de leur prochain spectacle, dans différents lieux de la ville, et nous devions essayer de capter l’émotion et la sensualité des danseuses sur fond d’architecture. Un sujet très intéressant même si loin d’être évident. Mais j’avais trouvé vraiment très sympathique ce moment d’échange.
L’association propose aux adhérents des ateliers photos où l’on apprend à se familiariser à son appareil photo, les secrets de la composition, et bien entendu toutes les techniques incontournables de la photographie….
Mais bien sur nous ne faisons pas que de la théorie ! Après avoir échangé sur le sujet du jour, technique ou artistique, nous sortons ensuite pour mettre en pratique.
Et nous gardons toujours un moment en fin d’atelier pour visionner et analyser nos photos.
Qu’est ce que l’on a voulu montrer, comment l’on a procéder, quelle a été notre démarche ?…
Tout cela est vraiment très enrichissant. Car au delà de la technique, pour un même sujet à traiter, chacun aura un regard différent, une sensibilité différente, et il y aura donc autant de photos différentes qu’il y a de photographes.
Comme vous pouvez le voir, nous travaillons sur différents thèmes techniques et artistiques dans le cadre des ateliers. Mais en dehors de ces ateliers, nous avons aussi la possibilité de travailler sur des thèmes définis. Travail qui sera alors présenté lors de l’exposition en fin de saison.
Et c’est aujourd’hui le sujet de mon article 🙂
En effet, l’exposition de notre travail photographique de l’année approche. Elle aura lieu le samedi 11 et dimanche 12 juin, au bâtiment poisson du Point Zéro, à La Grande-Motte.
C’est un peu plus de 140 photos qui seront exposées. Avec notamment :
- 17 séries de 5 photos, ou chaque photographe proposera son « Regard sur La Grande Motte »
- Vous pourrez aussi découvrir 17 photos sur le thème « L’humain dans le graphisme urbain »
Cette année, nous avons eu aussi deux photos à réinterpréter :
- La première est une interprétation au plus proche de l’œuvre de Man Ray, « Blanche et Noire »
- La deuxième est une interprétation en chaine. La photo de départ est interprétée par un photographe puis son interprétation est transmise au photographe suivant, et ainsi de suite… un genre de téléphone arabe 😉
- Trois photographes vous proposeront également une série sur un thème de leur choix.
- Et Caroline Geolle exposera son travail en Light Painting..
L’exposition accueillera le public
18h00 – atelier photo sur le thème « Mouvement et architecture » avec les danseuses de l’association Acadanse de Calvisson.
22h00 – Initiation au Light Painting. Après une démonstration par Caroline Geolle, le public sera invité à participer à cette performance.
Durant ces deux jours, des flyers vous seront distribués et vous pourrez voter pour votre série préférée. Le tirage au sort sera effectué le dimanche à 15h30. Le gagnant remportera une oeuvre photographique de son choix, et un stage photo.
Voilà vous savez tout. Alors si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas à venir faire un tour.
Et si vous avez envie de rejoindre l’association, vous trouverez tout les renseignements sur le site Photographes Itinérants.
Alors, rendez-vous en septembre ? 😉
Comment
[…] vous ai présenté l’association Photographes Itinérants de La Grande-Motte et annoncé son exposition de fin d’année qui a donc eu lieu le weekend dernier. Aujourd’hui je vous propose un […]