Une émission assez intéressante a été diffusée cette semaine sur Arte : Photo for Life.
Le concept de l’émission ?
Arte et le photographe italien Oliviero Toscani, sont partis à la recherche de jeunes photographes prometteurs pour participer à une Master Classe d’exception.
A travers ce programme, l’ambition première d’Oliviero Toscani est de révéler les grands photographes de demain, tout en partageant avec eux sa philosophie.
Pendant cinq jours, il va donc enseigner son art à six jeunes photographes (français et germanophones).
Jour après jour, les jeunes talents essaieront de convaincre des experts de la presse, de la publicité et du monde de l’art, de publier ou d’exposer leurs photos. Mais pour cela, ils devront relever des défis inattendus et se remettre en question afin de révéler leurs talents.
C’est ce parcours que nous fait partager «Photo for Life».
Qui est Oliviero Toscani ?
Tout comme moi, son nom ne vous dit peut être pas grand chose mais vous avez très certainement déjà entendu parler de lui au travers de ses photos. Et notamment, pour les clichés des campagnes publicitaires de Benetton (sauf la toute dernière), mais aussi pour la photo de cette jeune femme anorexique nue.
Les 6 jeunes photographes et leurs missions :
Suchart, Coline, Christian,
Sima, Matthieu et Caroline
se sont démarqués par leur talent et vont devoir se surpasser pour relever les défis proposés par Oliviero durant ces 5 jours :
Sima, Matthieu et Caroline
se sont démarqués par leur talent et vont devoir se surpasser pour relever les défis proposés par Oliviero durant ces 5 jours :
Premier jour: « Aucun détail n’est petit ! »
Oliviero Toscani accueille ses six élèves à la Maison des Métallos pour inaugurer cette Masterclasse, o๠une première épreuve difficile les attend : la photo de nu. Ils ont un quart d’heure pour relever le défi.
Deuxième jour: « Tout portrait est un auto-portrait ! »
Oliviero Toscani initie ses élèves au photo-reportage en présence de Hans-Peter Junker, rédacteur en chef du magazine allemand View. Une opportunité s’offre à l’un des candidats d’être publié sur le thème « Les métiers insolites de Paris.
Troisième jour : « Il n’y a pas de démocratie en art ! »
Sous les regards du couturier Jean-Charles de Castelbajac et du photographe Peter Knapp, les élèves devront photographier la « Parisienne » pour l’une des couvertures du ARTE Magazine allemand.
Quatrième jour: « Un artiste qui ne choque pas n’est pas un artiste ! »
La photo publicitaire est à l’honneur. Pour le compte de l’Unafam (Union Nationale des Amis et Famille des malades psychiques), chaque élève devra réaliser plusieurs affiches de prévention en faveur des adolescents en difficulté. La meilleure photo sera diffusée dans toute la France.
Cinquième jour : « Une photo artistique est une photo qui ne sert à rien ! »
Les élèves sont invités à retranscrire la beauté d’un quartier parisien, sur le Boulevard de Belleville. A la clé, la possibilité de pouvoir être exposé à la Galerie Polka !
Petit résumé :
Autant dire que les émissions ou l’on parle photos à la télé sont plutôt rares. Alors pour une fois que l’occasion se présente je n’allais pas rater ça ! Même si j’avais une petite crainte à ce que ce soit un peu trop orienté technique, mais pas du tout !
Et au contraire même, il y a de nombreux échanges très instructifs et une vraie réflexion philosophique est faite sur le travail du photographe, tout au long de l’émission. Et les petites phrases du « Chef » Oliviero, des phrases très courtes mais pleines de sens y sont pour beaucoup.
Ensuite, il est aussi intéressant de voir évoluer les six photographes dans les différents thèmes abordés et de voir ainsi leur façon d’aborder les gens dans la rue, de faire poser un modèle, et de s’adapter à toutes les situations, avec de temps en temps des conseils du « Chef ». En fin de journée, les six photographes présentent leurs meilleurs clichés en rapport au thème puis s’en suit une analyse très enrichissante ou chacun exprime son ressenti sur la ou les photos présentées.
Pour terminer, concernant les jeunes photographes, il est certain qu’ils ont tous du talent, mais aussi chacun leur style, et pour faire court : on aime ou on n’aime pas ! Pour ma part, j’ai bien apprécié le travail en général de Coline, de part sa sensibilité, mais aussi par son dynamisme lors des prises de vues et aussi par sa façon de se « plier en quatre » pour trouver le bon angle.
J’ai aussi apprécié le travail de Sima, notamment dans le dernier épisode. C’est d’ailleurs dans ce dernier épisode que chacun exprimait le plus sa personnalité, le thème leur laissant plus de liberté.
En bref, un programme très intéressant (vous m’aurez compris), dommage qu’il n’y en ai pas plus souvent.
Bonus :
Voici quelques petites phrases de l’émission, que j’ai retenu :
« Elle comprend seulement quand elle regarde dans la caméra. Il faut mettre la caméra derrière la tête. La caméra ce n’est pas une machine à traduire les choses.»
« Aucun détail n’est petit. »
« tant que tu peux voir quelque chose avec tes yeux, tu peux le photographier. »
« Ce qu’on photographie, c’est une possession. C’est à toi ! »
« Le seul but final de l’art c’est la condition humaine.»
«La photographie doit représenter la condition humaine, quelque soit le domaine.»
«Dans la pub ils ne font rien d’utile pour justifier le salaire abominable qu’ils ont.»
« On cherche à voir ce qu’on a pas encore vu, ou ce qu’on a peur de voir. »
« Même pour un message dur, il ne faut jamais refuser la beauté. »
«Être soi-même et croire en soi. C’est beaucoup plus intéressant de voir le résultat de quelqu’un qui est vraiment soi-même que de quelqu’un qui est même une bonne copie de quelqu’un d’autre.»
Les 5 éléments à retenir lors d’un reportage : (ici sur le thème des métiers)
– un portrait de la personne dans son environnement
– son activité
– sa relation avec les clients
– ses outils de travail
– le résultat de son travail.
– son activité
– sa relation avec les clients
– ses outils de travail
– le résultat de son travail.
Et pour finir, voici les 5 épisodes si vous les avez ratés 😉 :
2 Comments
Peut-on retrouver les liens quelque part pour visionner les épisodes? Ton article donne vraiment envie de les regarder. À bientôt.
Oui tu peux retrouver les vidéos ici : https://vimeo.com/pupilux/videos
Je viens aussi de mettre a jour les liens vidéos de mon article du coup.
C’est vrai que c’était très intéressant comme émission. Bon visionnage 🙂