Avant de continuer ma série de photo sur le Luberon, je vous propose aujourd’hui une petite série complètement différente. En effet, je vous invite à passer d’une palette multicolores à … une couleur, une seule : le gris !
Enfin le gris et ses dégradés bien entendu, ce qui nous fait déjà une belle palette, non ?
Et pour ça, c’est avec un bon pull et le blouson d’hiver, et mon appareil photo bien sur, que je suis parti affronter les 4-5 petits degrés matinal. Vous allez dire que je suis fou, (vous avez le droit), mais il y a une chose qui m’a forcé à sortir : le brouillard. (Là vous avez le droit de le dire) 😉
Et oui en effet, pas certain que je sois sorti si le temps avait été clair. Mais là , cet épais brouillard m’a donner envie d’aller prendre l’air… frais !
Et c’est au même endroit ou j’avais réalisé ma série de photos minimaliste, que je me suis rendu. C’est un endroit qui m’inspire beaucoup à cette saison, surtout dans ces conditions météo. Le brouillard, la neige (quand il y en a), le givre, le froid… tout ça rend le lieu très différent.
Bref, venons-en aux photos.
Enfin je ne vais pas trop vous en dire non plus, je vais plutôt vous laisser imaginer. Oui parce que vous allez voir qu’une fois « perdu » dans ce brouillard, l’horizon disparait, les formes s’adoucissent, s’estompent au point de ne devenir qu’une simple silhouette avant même de disparaitre à leur tour. Au loin les arbres apparaissent comme une ombre sortie de nulle part. Ainsi on perd ses repères et c’est là que ça devient intéressant, parce que la simple brindille sortie de l’eau et plongée dans le brouillard, devient un objet de curiosité. Inspirant la tranquillité, la quiétude…
Aucun bruit ne perturbe votre quête, si ce n’est de temps à autre le sifflement ou le « ricanement » du canard, ou bien le bip « alerte de touche » d’une canne de pêcheur… Et alors si moi je suis fou, alors eux le sont encore plus car il y en a qui dorment même ici au bord de l’eau sous la tente… Si si ! l’étang accueille un parcours de pêche à la carpe de nuit !
A part ça, c’est le silence ! Tout semble encore endormi. Il n’y a plus qu’a ouvrir les yeux pour saisir ces instants de tranquillité dans ce monde nouveau qui s’offre à vous !
C’est en effet cette ambiance de tranquillité, de sérénité et de monde nouveau que j’ai voulu montrer dans ma série. J’ai aussi voulu accentuer la sensation de froid parce que j’ai eu un peu l’impression de me retrouver ailleurs, dans un de ces pays nordiques. Pour cela, j’ai d’ailleurs compensé l’exposition à la prise de vue pour légèrement surexposer les photos, histoire que le brouillard ne soit pas trop gris. Je voulais qu’il se rapproche plus du blanc. Puis j’ai opté pour le noir et blanc. J’ai aussi donné un titre à certaines photos qui proviennent de la mythologie nordique et des légendes de la naissance des dieux et de la création des neufs mondes !
Ne me demandez pas pourquoi, mais j’ai trouvé que ça correspondait bien à mon idée de départ, et ça permet aussi plus facilement de laisser libre cours à son imagination.
Alors bon voyage ! 😉
Dans la mythologie nordique, Niflheim est le monde du brouillard et du froid glacial. La rencontre du froid de Niflheim et de la chaleur de Muspellheim (le monde du feux) est à l’origine de l’apparition du géant Ymir et de la naissance du monde. Jötunheim est le nom donné au monde des géants.
Comme vous le voyez, le monde des géants est traversé par une rivière. Rivière qui ne gèle jamais, ainsi les géants ne peuvent pas la traverser. C’est la rivière Ifing.
Lyngvi est une ile au milieu d’un lac o๠est gardé prisonnier le loup Fenrir.
Voilà pour ces quelques photos titrées de la légende. Maintenant voici d’autres photos pour continuer ce voyage hors du temps.
Et c’est sur cette lueur que je termine ma série. Le soleil a eu vraiment du mal à percer, mais a tout de même réussi à s’imposer en début d’après midi.
J’espère que ce petit moment vous aura plu ! N’hésitez pas à donnez votre avis (bon ou mauvais) dans les commentaires.
Bonne semaine ! Et pour les têtes en l’air, n’oubliez pas que l’on a changé d’heure ce weekend ! 🙂
7 Comments
[…] les suivantes, elles ont été prises lors de mon expédition entre ombres et brouillard ! Et oui j’ai quand même trouvé un peu de vie et de couleur dans tout ce […]
J’adOre! Ce doit être ma passion pour le gris….ma préférence va au pêcheur et aux pieux…
Ici,il fait encore 26°,et au lieu du chocolat chaud (tant attendu),c’est une petite mousse en terrasse!Tchin Seb!
Ah oui je l’aime bien moi aussi ce pêcheur. Je l’ai observé un petit moment à lancer, tirer et relancer sa canne… seul dans cet autre monde 🙂
C’est vrai qu’il fait encore chaud ici aussi !
Tchin et bon weekend !
J’adore les 5 dernieres photos!
Ca donne envie de vite rentrer a la maison et boire un bon chocolat chaud :-))
Le brouillard n’est pas encore trop present par ici et c’est tant mieux!
Merci 🙂
Oh ça va en fait il faisait pas si froid, mais je suis pas contre le chocolat chaud quand même ^^
Ici on a pas mal d’humidité ces jours et du coup un peu de brouillard, mais c’est bien localisé sur les bords de la Loire. Mais sinon il fait beau la journée donc ça va on s’en plaint pas 😉
Elles sont vraiment belles tes photos ! On dirait que c’est irréel. Une préférence pour Jötunheim et le monde des géants 😉 Belle semaine !
Oui tout à fait c’est aussi l’impression que j’ai eu. Pour le monde des géants, c’est drôle parce que les jours de beaux temps on ne les remarque pas. Alors que là on ne voit qu’eux 🙂
Merci Marie-Charlotte. Bonne semaine à toi aussi !