Cette semaine, la ville de Roanne accueille l’équipe de « Midi en France« .
Pour ceux qui ne connaissent pas l’émission, « Midi en France » est donc un programme diffusé sur France 3 tous les jours entre 10h50 et 12h.
Elle est présenté par Laurent Boyer et son équipe de chroniqueurs :
– Nathalie Simon, (chronique découverte, santé, bien-être)
– Hélène Boucher, (chroniques animaux)
– Nathalie Schraen-Guirma, (chronique Made in France)
– Pierre Bonte, (chronique édito et coup de pouce)
– Vincent Ferniot, (chronique recettes et gastronomie)
– et Jean-Sébastien Petitdemange (chronique suivez le guide)
Le concept ?
Chaque semaine l’équipe posent ses valises dans une ville ou un village de France pour mettre à l’honneur les spécialités culinaires, les talents, mais aussi le patrimoine historique, culturel et géographique de la ville et ses alentours.
Cette semaine la ville de Roanne est à l’honneur.
à‰tant sur place, vu que j’habite pas très loin, j’ai donc été assister aux tournages et enregistrements de l’émission. Cela c’est passé sur deux jours :
Lundi 27 janvier, il y a eu trois enregistrements dont le premier était diffusé en direct puis les autres étaient les émissions de mercredi et jeudi.
Mardi 28 janvier, il y a eu un direct et un dernier enregistrement pour la diffusion de vendredi.
Voici un petit aperçu de ce que l’on a pu voir dans l’émission de lundi, mais pour commencer, voici un petit édito pour vous présenter la région et la ville
Il faut se lever tôt pour aller faire une visite des Halles Diderot oà¹, poissonniers, boulangers, fromagers, bouchers… vous proposent leurs meilleurs produits sur leurs étals. Puis pour rester dans la gastronomie, et après une petite visite des coulisses de la cuisine Troisgros, restaurant trois étoiles très réputé, Pierre Troisgros lui même et Vincent Ferniot étaient aux fourneaux pour réaliser le plat emblématique de la maison, l’escalope de saumon à l’oseille.
Ensuite, on a pu aller à la rencontre d’animaux peu communs : des bisons.
Oui oui !! Un élevage de bisons américains se situe sur la commune de Saint-Rirand qui fait partie des Monts de la Madeleine.
Puis pour parler un peu d’artisanat, une chronique était dédiée au tissage et à la peinture sur soie. La région étant très connue pour le tissage et en particulier celui de la soierie.
Mardi, on nous proposait un petit tour sur le canal. En effet, un canal relie Roanne à Digoin et nombreuses péniches et bateaux font le petit voyage d’une cinquantaine de kilomètres rythmés par le passage des écluses. Le port de Roanne est aussi un lieu de promenade. Ensuite une petite visite de la ville de Charlieu, village médiéval avec son abbaye bénédictine et son cloà®tre. Coté artisanat, c’est à Chazelles-sur-Lyon, petite ville des Monts du Lyonnais, que l’on apprendra à fabriquer des chapeaux. Et l’on a pu aussi découvrir les gravières aux oiseaux situés sur les bords de Loire. C’est ici que je viens assez souvent me balader. Ma série de photo « minimalisme » (entres autres) a été faite ici et pratiquement dans la même semaine 🙂
Voilà pour les deux premières émissions de la semaine. Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à regarder France 3 à partir de 10h50 😉
Pour vous mettre en appétit, ce sont une trentaine de chronique qui vous seront présentées. On y parlera chocolats, fromage mais aussi de « La Praluline » (grande et délicieuse spécialité de la région)… vous pourrez aussi visiter Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, le Château de la Roche… mais aussi voir un sculpteur de légumes ou encore de la peinture-décoration sur porcelaine.
Bref, pleins de belles et bonnes choses !
De plus, l’émission de vendredi sera l’occasion de fêter les trois ans de « Midi en France » !
Je vous ai mis quelques vidéos mais pour en voir plus vous pouvez vous rendre sur le site de France 3 pour revoir les émissions ou revoir toutes les chroniques.
C’est une émission que je regardais très souvent avant et surtout lors de mes longues hospitalisations. Cela me permettait de voyager un peu. Maintenant je la regarde un peu moins mais il faut dire que je regarde bien moins la télé qu’avant en général. En tout cas l’émission est très intéressante et instructive. On voyage, on découvre les régions de France, on apprend pleins de choses et tout cela dans la bonne humeur.
Et l’équipe de chroniqueurs reste accessible et ouverte à son public. Il y a notamment eu une séance de dédicace lundi après les trois tournages et ce fut l’occasion d’aborder chacun d’eux et échanger quelques mots.
2 Comments
Mmmm la Praluline!
Un magasin a ouvert a Lyon: un delice 🙂
Oui et il y en a même une à Paris il me semble… Enfin bon j’ai pas besoin d’aller si loin pour en manger vu qu’il y a une boutique à une rue de chez moi 🙂