Mon précédent article vous parlait de mon réveil en salle de réanimation. Voici maintenant comment c’est déroulé la semaine, ou plus précisément les dix jours qui ont suivi. Je vais vous parler ici des différentes étapes qui ont permis petit à petit de me faire sortir du service réa, et vous verrez que même si tout c’est plutôt bien passé, il n’en sera pas tout à fait de même sur le plan psychologique. (Prochain article)
Donc pour reprendre, je me suis réveillé le dimanche matin et dans la soirée j’ai été extubé. Je respire par moi même avec 2 litres d’oxygène.
Dés le lundi, après la toilette (j’y reviendrais aussi dans le prochain article), on baissera l’oxygène à 1 litre. J’aurai une fibroscopie, la première dont je me souviens mais qui ne sera pas la dernière, vu que j’en aurai une un jour sur deux. Cela c’est plutôt bien passé par rapport au souvenir que j’ai de la toute première faite lors du bilan pré-greffe ou j’avais eu l’impression d’étouffer. Cette fois ci, je pouvais respirer, même si la cicatrice me faisait un peu mal. En plus la fibro n’a montré aucune anomalie.
Ensuite j’aurai une radio pulmonaire, comme tous les jours d’ailleurs. Puis dans l’après midi, le kiné aura la bonne idée de vouloir me faire assoir au bord du lit !
-Euh… vous êtes sur ? Mais comment je fais avec tous ces tuyaux de partout ?
-Ne vous en faites pas on s’occupe de tout faire suivre, vous n’avez qu’à bouger doucement sans que ça vous procure de douleur.
-Ah ben si vous le dites… (Pas très rassuré quand même)
-Bon allons-y !
Je commence par positionner le lit pour être déjà assis. Et je commence à pivoter… Le kiné passe les valises des drains de gauche à droite… je continue ma rotation, une première jambe dans le vide, puis l’autre… et hop me voilà assis ! Le temps de reprendre mes esprits, le kiné ayant trouvé que je l’avais fait facilement me demande si je veux essayer de me lever ! C’est exactement ce à quoi je pensais mais j’ai un peu peur que mes jambes ne supportent pas mon poids !
-Ne vous en faites pas on va vous retenir. Allez-y, surtout ne regardez pas vos pieds, regardez droit devant vous.
-OK bon c’est parti… Oh hisse !! Avec le soutien des kinés, me voilà maintenant debout !
Bon au niveau des jambes, ça tremble un peu beaucoup ! Je fais des petits pas sur moi-même histoire d’en profiter un peu avant de me remettre dans le lit tout content de moi !
Le lendemain, on renouvellera l’opération et je m’installerai même dans un fauteuil pour prendre un petit repas.
Le mercredi, on décide de m’enlever un premier drain à droite. On m’explique bien comment ça va se passer, mais j’ai un peu peur. Il y a une petite anesthésie au niveau du point. Puis c’est parti, une infirmière tire le tuyau pendant que la deuxième referme le trou avec le fil… Finalement plus de peur que de mal ! Puis, comme à chaque fois que l’on m’enlèvera un drain, on me fera une radio de contrôle.
L’après midi, le kiné avait décidé de me faire marcher un peu…
Quel événement !! Me voilà debout, me tenant à un charriot sur lequel sont posés les valises des drains, sondes et autres… (dommage que je n’ai pas de photo). Et c’est donc les jambes toutes tremblantes que je vais faire mes premiers pas dans le couloir, tout heureux de ce qui m’arrive. Et prêt à refaire !
Le jeudi, on m’enlèvera une voie centrale, le cathéter artériel qui commençait à me faire mal, la sonde urinaire qui fuyait un peu avec une sensation de brulure, ainsi qu’un deuxième drain à gauche cette fois ci. Me voilà un peu plus léger !
Puis le kiné n’ayant pas le temps de me faire marcher, on fera juste une séance de kiné respiratoire.
-Allez on va essayer de tousser et cracher me dit-il !
-Euh oui je veux bien mais je sais plus faire ! Et puis il n’y a rien à sortir. J’essaie quand même, ça me tire un peu la cicatrice mais rien ne sort. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !
Le vendredi on commence à me parler d’une éventuelle sortie du service réa pour le début de semaine. Pour cela, il faut encore que l’on m’enlève un drain. Encore un peu de patience donc !
Mais cette perspective m’a comme « dopé » car je ferai cette fois ci le tour complet du service avec le kiné. Au passage je vais voir pour la première fois depuis maintenant une semaine un petit coin de ciel bleu !
Le weekend se passera tranquillement, la kiné de garde m’aidera à me mettre au fauteuil après une séance de « tousser/cracher mais y’a rien qui sort » !
Seul le dimanche, l’infirmière avait un peu de temps et m’a proposé de me faire marcher. Et cette fois ci je suis parti pour deux tours du service. Les jambes tremblent encore un peu mais je sens que c’est mieux !
Puis le lundi 6 aout, bonne nouvelle. Le drain de droite qui ne coulait plus depuis la veille me sera enlevé. Puis on me dit que je suis attendu dans ma chambre à l’unité 90 à 15h.
C’est ainsi que se termine mon séjour en réanimation. Voilà une bonne nouvelle qui fait du bien au moral, même si psychologiquement, le changement sera plutôt difficile à vivre. (Voir mon prochain article)
A ce moment là , j’ai encore bien du mal à réaliser ce qui m’arrive, je trouve que c’est un peu rapide, mais je suis bel et bien en route sur le chemin de la renaissance.
Une nouvelle vie s’ouvre à moi alors je fonce !
Leave a reply