Et me voici de retour pour un nouvel épisode de la saga des caprices du ciel de cet été 🙂
Hier soir, samedi 9 aout, alors que je revenais d’une balade dans les bois et que le ciel n’annonçait rien de bien méchant. En l’espace d’une demi heure, tout à changé !
Ainsi, j’ai commencé à écouter au loin le tonnerre. Puis petit à petit le ciel c’est obscurci et j’ai décidé de m’arrêter et attendre de voir ce qu’il allait se passer. Et voici qu’en à peine 5 minutes de temps (juste le temps de me déplacer pour avoir un meilleur point de vue sans lignes électriques), un magnifique et très impressionnant Arcus c’est formé sous mes yeux !
Plutôt que de faire de grands discours, je vous laisse admirer le spectacle ! Tellement il était immense, j’en ai fait un panorama vite fait histoire de l’avoir en entier. Il n’est pas parfait car l’une des photos est un peu flou (j’ai du bouger un peu…) mais ça vous donne idée de la taille. D’après moi, il devait couvrir au moins 30 kilomètres. J’étais juste à l’entrée de Riorges sur la route de Saint Alban (pour ceux qui connaissent la région) et il arrivait donc de l’Allier et a franchi les Monts de la Madeleine encore plus vite qu’un coureur du Tour de France 😀
et 5 minutes plus tard donc…
Voici le petit panorama pour vous faire une idée. (cliquez sur la photo pour le voir en plus grand 😉 )
Encore 5 minutes plus tard, le voilà qui gagne du terrain. C’est là que ça devenait impressionnant avec ces couleurs ! Bon par contre j’avais pas le meilleur premier plan mais bon j’avais pas le temps de trouver mieux…
Et puis 3 minutes plus tard il était au dessus de ma tête…
De fortes rafales de vent, de fortes pluies et par la suite une forte activité électrique mêmes si je n’ai pas réussi à les avoir en photos !
Et voilà pour ce nouvel épisode !
Aujourd’hui c’est le jour du ten on ten et il s’annonce un peu plus clair que celui du mois dernier … A moins qu’un nouvel orage se présente !
Bon dimanche 🙂
Edit: D’après les infos que j’ai relevé à droite à gauche, des rafales à 110 km/h ont été relevé dans les Monts de la Madeleine et des rafales à 96km/h sur Roanne.
Les pompiers sont sortis pas moins de 40 fois sur le secteur pour des caves et magasins inondés.
Voir un article sur Keraunos.org
9 Comments
Tu as vraiment bien capturé l’ambiance! On sent physiquement le changement de pression et de température…
Merci ! C’est vrai qu’en peu de temps l’ambiance avait bien changé. Mais au final pas trop la température 🙂
S’il y a des ciels que j’aime, c’est bien ceux-là. Bien sûr, j’aime aussi les ciels bleus mais la lumière des ciels d’orage est si particulière, la juxtaposition des sombres et des lumières qui transpercent… magnifique !
Très belles photos !
Oui j’aime bien aussi les ciels d’orages. et cet été je suis plutôt gâté… même si on s’en passerait quand même bien ! surtout quand ça fait des dégâts !
Merci 🙂
Je suis bien d’accord avec toi… Tout à l’heure, j’ai bien cru qu’on allait refaire le film Le Magicien d’Oz !!!
lol, tu en profites cette annee. Et encore une fois, c’est mega impressionnant ces orages 🙂
oui j’en profite bien 🙂
Mais j’ai quand même l’impression qu’à chaque fois que je vais quelque part, il fait de l’orage… 😀
C’est impressionnant ! Tu es courageux, je n’aurais pas aimé l’avoir au dessus de ma tête, je serais rentrée chez moi 😉 Bon Ten on Ten !
A vrai dire j’étais pas très rassuré quand j’ai vu la forme que ça prenait ! Et du coup ça a tellement été rapide que je n’aurais même pas eu le temps de traverser la ville avant de le prendre sur la tête. Donc autant profiter du spectacle 🙂