Quelques années plus tard, le « voleur d’ombres » est devenu étudiant en médecine… Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rentre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l’attend ?
Amour d’une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s’achève… Amitié longue comme la vie… Le voleur d’ombres est une histoire d’amour au pluriel.
Le jeune garçon de l’histoire va découvrir qu’il a un pouvoir assez étrange. Alors qu’il apprend que ses parents vont se séparer et que son père va quitter le domicile familial, sa vie semble vouloir être bien triste. Il va se lier d’amitié avec Luc le fils du boulanger, et Yves le gardien de l’école.
Et très vite, il va découvrir que lorsque son ombre fusionne avec celle d’un de ses amis, cela lui permet d’entendre toutes les joies, les peines, mais aussi de mieux comprendre la vie de cette personne.
Et ainsi il va tenter de rendre plus heureux ses proches en se servant des révélations de ses ombres, mais sans en dévoiler ce secret.
J’ai adoré cette histoire, c’est à la fois drôle, émouvant, et la seule ombre de cette histoire, c’est qu’il y ait une fin !
” Je crois bien qu’il pleurait et ça m’a fichu un cafard aussi noir que les bouts de bois de la remise.
Il avait l’air désespéré. ça se sentait bien qu’il ne fallait pas le laisser tout seul. C’est ça être un ami non ? Savoir deviner quand l’autre vous dit le contraire de ce qu’il pense au fond de lui.
” La journée de vendredi, les heures semblaient contenir plus de minutes que d’habitude. Comme lorsqu’on passe à l’heure d’hiver, et que la journée en gagne une de plus. Ce vendredi là, on passait à l’heure d’hiver toutes les soixante minutes. L’aiguille de la pendule au-dessus du tableau noir avançait très lentement, si lentement que j’étais sûr que Dieu nous avait arnaqués et que la récré du matin aurait dû être celle de l’après midi. Aucun doute on s’était fait avoir.
” J’avais acheté une carte postale au bazar de la plage pour écrire à mon père. J’ai rempli la partie gauche en m’appliquant à écrire tout petit, vu le manque de place, mais au moment de remplir les lignes à droite, mon crayon est rester suspendu dans le vide, et moi avec. Je ne savais pas où l’adresser. Me rendre compte que j’ignorais où vivait mon père m’a fichu un de ces coups…
” Cléa maniait le cerf-volant avec une agilité à couper le souffle. Des 8 complets qui s’enchainaient, des S impeccables. Cléa avait le don de la poésie aérienne, elle arrivait à dessiner des lettres dans le ciel. Quand j’ai enfin compris ce qu’elle faisait, j’ai lu : « Tu m’as manqué ». Une fille qui réussit à vous écrire « Tu m’as manqué » avec un cerf-volant, on ne peut jamais l’oublier.
Leave a reply