Bon normalement je ne devais rentré que demain mais mon séjour de rééducation en Ardèche s’est terminé plus tôt que prévu. Tout se passait pourtant très bien, je faisais de gros progrès tant niveau musculaire qu’au niveau du souffle. Pour preuve ma dernière EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) affichait des valeurs supérieures à la norme : une CVF à 115% (5,6L) et un VEMS à 113% (4,92L). (Pour les amateurs de chiffres ;-))
Mais voilà , le mardi 11 septembre, on m’envoie passer une radio des poumons (un contrôle de routine) et c’est alors qu’on m’annonce que j’ai un pneumothorax, qu’il faut que je fasse attention et que je me repose ! …
Quoi…??
Me reposer…??
Mais je suis en pleine forme !!
En effet, je n’avais aucune douleur et cela ne me gênait pas du tout dans les activités. Alors bien sur j’étais un peu inquiet et je ne savais plus si je devais continuer ou pas les exercices de rééducation. De plus je ne voyais la pneumologue que le jeudi, donc 2 jours à angoisser un peu, et passer à coté de quelques activités sur les conseils des kinés !
Le jeudi, la pneumologue du centre après avoir contacté mon médecin de Lyon, m’annonce que je dois faire mes valises, qu’une ambulance va me transférer à Lyon. A ce moment là , je suis un peu déçu de partir et en même temps content car on va faire ce qu’il faut pour régler ce problème.
Après 3 heures de route allongé dans l’ambulance, me voilà arrivé à l’unité 90 de Lyon Cardio. On va me refaire une radio, puis on décidera de me mettre un drain afin d’aider à recoller le poumon, enfin une petite partie du poumon tout en bas à droite.
Le drain sera posé par un assistant chirurgien avec l’aide d’une infirmière, sous anesthésie locale. J’avais un peu peur que ce soit douloureux mais ça c’est plutôt bien passé. J’ai senti de drôle de sensation au moment ou il a positionner le tuyau. Il faut dire qu’il pousse un peu entre les côtes, et là ça fait un peu mal, et puis au moment ou il arrive au bon endroit, j’ai senti comme de l’air qui s’échappait. Puis quand il à mis l’aspiration, j’ai bien senti le poumon bougé… ça fait tout drôle et un peu mal quand même ! d’ailleurs j’ai eu mal pendant deux jours.
La radio qui a suivi la pose du drain montrait que le poumon avait déjà repris sa place. Mais il m’a fallu patienter trois jours allongé, mais surtout il m’a fallu prendre mon mal en patience… car c’est dur dur de rester couché quand on est en pleine forme ! Mes jambes avaient la bougeotte, j’aurai bien fait un peu de vélo ou autre…
Un aperçu de ce qu’est ce fameux drain.
Finalement le lundi 17 septembre, après une dernière radio, on m’enlèvera le drain et je pourrai me relever. Et surtout comme tout allait bien, on m’annonce que mercredi je pourrai rentrer chez moi.
Et aujourd’hui ça y est, voilà déjà une petite semaine que j’ai retrouvé mon petit chez moi !
à‡a fait tout bizarre, surtout après quatre mois passé à l’hôpital, mais ça fait du bien !
Enfin libre de vivre ma nouvelle vie !
Bon depuis que je suis rentré, j’ai passé pas mal de temps à trier, ranger : papiers, vêtements, médicaments…
Mais je m’organise petit à petit dans la gestion de mon nouveau quotidien.
Sans oublier de faire un peu d’activités sportives bien sur ! 🙂
5 Comments
ah bein saute pas si haut hein!!!
c ‘est l’inf de bloc op qui te parle là!!! héééé….
sinon, et bein je te dirai juste de reprendre tes marques, de faire l’eotile de mer dans ton lit, de profiter de spetits riens qui t’ont manqués, et de VIVRE!
Bises!
Pomme
Oh mais t’inquiète je ne saute pas encore aussi haut, mais merci du conseil ! 😀
BIENVENUE CHEZ TOI !!!!!!!!!!!!!!!!! A très vite. Bises.
Merci ! et à bientôt pour ce fameux verre en terrasse 😉
Bises
c’est toujours très émouvant de lire tes articles mais heureusement a chaque fois tout se finit bien je suis vraiment très contente pour toi alors profite a fond de ta nouvelle vie!!j’espère vraiment qu’un jour on arrivera a se revoir d’ailleurs tu as gardé des contacts avec ceux de corjet?