Vendredi après midi, j’étais en balade à Lyon et j’en ai profité pour aller voir une exposition des photographies de Raymond Cauchetier.
Hasard du calendrier ou non, alors que le Festival de Cannes déroule son tapis rouge, les photos présentées ici ont toutes un rapport avec le cinéma. Et pour cause, elles ont toutes été prises sur des plateaux de tournages de films cultes.
Des films tournés par des réalisateurs comme François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Melville, Claude Chabrol…, que l’on connait tous aujourd’hui, mais qui à l’époque tournaient leurs premiers films. Les réalisateurs, acteurs et films de cette époque font partis du mouvement dit de La nouvelle vague.
Quant aux acteurs de cette époque, ils en étaient aussi à leurs tout débuts. On retrouve bien sur Jean-Paul Belmondo, Henri Serre, Jean-Pierre Léaud, Jeanne Moreau, Anna Karina, Jean Seberg, …
Raymond Cauchetier arpentait donc les plateaux de tournages et il choisissait en général de photographier les coulisses des tournages. Des moments entres deux prises ou bien tout à fait en dehors.
Le photographe de plateau est alors un technicien aux fonctions mal définies. On lui demande surtout de faire une photo, place caméra, à la fin d’un plan et de disparaà®tre illico. Raymond Cauchetier
Ainsi on peut y voir des acteurs comme Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg en promenade dans Paris (photo ci dessus). D’autres en pleine discussion autour d’un café ou simplement un peu à l’écart à lire le journal… Mais ce qui m’a la plus marqué bien sur, c’est de voir aussi l’équipe du tournage en plein travail et autant dire que les moyens techniques sont certainement à des années lumières de ceux d’aujourd’hui !
Par exemple j’ai plutôt rigolé de voir toute l’équipe entassés dans une 2CV pour le tournage du film Adieu Philippine de Jacques Rozier en 1960. On voit aussi une autre photo de la 2CV qui servait aussi à réaliser un traveling 🙂
Ou encore de voir Jean-Luc Godard dans son petit chariot tirer/pousser par un assistant qui soufflait en même temps les textes des comédiens pour le film A bout de souffle…
Et Jean-Paul Belmondo oblige, on a aussi le droit d’assister à la préparation du tournage d’une cascade. 🙂
J’ai vraiment apprécié cette exposition. Même si bien entendu j’étais loin d’être né à cette époque, c’est assez drôle de voir ces acteurs dans leurs tout début de carrière. Et l’on sait tous aujourd’hui le succès qu’ils ont pu connaitre pour la plupart. Tout comme les réalisateurs bien sur.
Et puis les photos toutes en noir et blanc et issues de tirage argentique, renforcent ce coté nostalgique. Et on admire bien sur le travail du photographe qui a su saisir ces instants de vie
La force des photos de Raymond Cauchetier ne tient pas au caractère exceptionnel des stars qu’il photographie (les acteurs en sont tous à leurs débuts ou presque), ou à la dimension artistique des réalisateurs pour lesquels il travaille. La force de ses photos tient à ce qu’il a su, avant tout le monde, avant que les films soient montés puis montrés, capter l’esprit du mouvement qui sera (au moment o๠il fait les photos) la Nouvelle Vague. Marc Vernet
Je ne peux donc que vous conseiller d’aller y faire un tour.
Pour cela rendez-vous :
Galerie Photo de L’institut Lumière
3 Rue de l’Arbre sec
69001 LYON
Entrée libre.
La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 12h à 19h et ce jusqu’au 28 juin.
Pour en savoir plus sur Raymond Cauchetier, vous pouvez aller lire son autoportrait sur le site officiel : Raymond-cauchetier.com
Leave a reply