Ce weekend c’était donc es Journées du patrimoine et après vous avoir présenté le Parc Blandan, dimanche j’ai voulu aller visiter l’Hôtel-Dieu puis sa chapelle. Ensuite je n’avais pas vraiment défini de lieux car la météo n’était pas très encourageante ! J’avais même prévu le coup et improviser un imperméable sur mesure pour mon appareil photo 🙂
Du coup il ne m’a pas servi car le soleil était même de sorti… enfin juste le matin car après ce fut bien gris mais sans pluie !
Bref me voilà donc parti dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur ! 9h30 j’étais devant la porte de l’Hôtel-Dieu pour l’ouverture à 10h mais il fallait bien ça car il y avait déjà quelques personnes. Et à 10h je vous dis pas la file d’attente !
De part sa taille et son implantation en plein centre ville le long du Rhône, ce bâtiment m’a toujours intrigué. C’était donc l’occasion de voir un peu l’intérieur et ce pour la dernière fois (du moins dans l’état actuel) car le monument désaffecté en 2010 puis classé monument historique en 2011 va en effet connaitre d’important travaux de reconversion. Mais avant de vous parler de son futur, un petit mot sur son histoire passée :
Il a été fondé au 12ème siècle et à l’époque on l’appelait l’hôpital du pont du Rhône. Il a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. Il a d’abord été administré par l’Ordre des frères Pontifes et recevait alors les pèlerins et les voyageurs pauvres, mais aussi les soldats blessés. Et petit à petit il deviendra il va se médicaliser pour devenir un hôpital de malades. Il passe ensuite sous l’autorité des religieux de Hautecombe puis des moines de la Chassagne-en-Bresse qui l’ont revendu aux consuls de la ville de Lyon. C’est à cette époque qu’il prendra le nom de « l’Hôtel-Dieu de notre Dame de Piété du pont du Rhône ».
Ayant subi des dommages lors de la révolution, en 1796, l’Hôtel-Dieu fusionnera avec la Charité pour former une seule administration : Les Hospices Civils de Lyon.
Dés le 19ème siècle, sa réputation médicale et chirurgicale dépasse largement la ville de Lyon. Puis en 1896, Etienne Destot y réalise sa première radiographie. En 1922, le professeur Léon Bérard crée le second Centre de Cancérologie français.
Voilà pour la « petite » histoire. Maintenant comme je vous le disais, ce weekend était la dernière possibilité de voir l’intérieur de cet hôpital. D’importants travaux vont débuter pour transformer l’endroit en un espace ouvert et dynamique. Ainsi on pourra trouver un hôtel de luxe, des logements, des bureaux, des commerces… je vous mets à la fin une photo du projet de reconversion tiré du dossier de presse.
Certains prennent des photos alors que d’autres dessinent :
Voilà vous savez pratiquement tout, un dernier mot tout de même sur les fouilles archéologiques qui ont été faites. La cour de la Chaufferie a notamment subit une fouille très poussé. Et autrefois, cette cour était traversé par une aile abritant les « chambres basses » ou « appartements des fous ». Les fondations de ce bâtiment ont été retrouvé à peine quelques centimètres sous le sol de l’hôpital. Et c’est aussi tout un quartier d’habitation, « Le bourg Chanin », qui a disparu suite à l’agrandissement de l’hôpital. Des allées en galet « tête de chat » et des sols en tommettes de terre cuite ont été retrouvés.
ça n’a pas été facile d’éviter la foule et j’ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas accéder aux étages pour voir ne serait-ce qu’une chambre et les couloirs. Mais bon les travaux ont déjà commencer et c’est peut-être pour ça ou alors c’est peut-être un peu dangereux pour la sécurité des visiteurs. Tant pis ! Une expo-photo intitulée « Dans l’intimité de l’Hôtel-Dieu » et réalisé par Yves Marchand et Romain Meffre, est toujours en place sur la façade extérieur.
En plus j’ai eu un peu de mal après en les développant, notamment avec les perspectives. J’ai l’impression qu’elles sont toutes un peu penchées 🙂
Et puis j’ai aussi hésité entre la couleur et le noir et blanc… Pour cet article j’ai donc choisi la couleur mais par la suite je vous montrerais la série noir et blanc.
Pour ceux d’ailleurs qui me suivent sur facebook, vous avez vu hier une photo noir et blanc que je vous remets au cas ou vous l’auriez raté et comme ça vous me direz ce qui semble le mieux 😉
Après cette visite, un petit tour dans la chapelle s’imposait. La chapelle de l’Hôtel-Dieu est la seule chapelle baroque de Lyon qui n’a pas été restaurée et qui est entièrement décorée. Elle a été construite au 17ème siècle et a été ré ornementée au 19ème siècle. Elle a été menacée de désaffection en 1908 lorsque le Conseil d’administration des Hospices Civils de Lyon prend note du caractère nocif des sous-sols, notamment o๠les malades sont atteints de tuberculose, du fait d’une mauvaise ventilation. Une destruction partielle est alors envisagée mais heureusement, l’Hôtel-Dieu fut modernisé et la chapelle épargnée. En 1944, la chapelle est transformée en maternité.
L’intégralité du bâtiment et du mobilier est classée Monument Historique depuis 1941. Cependant, aucune autre restauration n’a été entreprise depuis. Ces trésors sont donc actuellement cachés sous une épaisse couche de poussière parfois incrustée dans les ouvrages. Je ne sais pas si vous allez le voir sur les photos mais l’endroit est bien sombre et une odeur spéciale, que je ne saurais pas trop définir, s’y dégage.
Un projet de restauration est donc en cours et seul pour l’instant, la chapelle de la Vierge a été entièrement restauré, ainsi que la chaire en marbre polychrome. Une restauration des tableaux est en cours et une démonstration avait lieu à l’occasion de ces journées du patrimoine.
Voilà , comme mon article est un peu long, (merci d’avoir eu le courage d’arriver à la fin :)) je vais finalement le coupé en deux et donc demain je vous propose la suite de ma journée avec la visite du théâtre des Célestins.
EDIT : Je me rends compte que j’ai oublier de vous mettre des liens si vous avez envie d’en savoir un peu plus. Alors les voici :
L’histoire de l’Hôtel-Dieu est sur Wikipédia, vous pouvez vous rendre aussi ici :
www.chu-lyon.fr ou vous trouverez les infos sur l’Hôtel-Dieu et sa chapelle.
Pour la chapelle il y a aussi cette page : www.fondation-patrimoine.org
Et pour en savoir plus sur le grand projet de reconversion c’est ici : www.grand-hotel-dieu.com
3 Comments
Belle promenade et quelle découverte!
La photo du vitrail (1ère) est vraiment…Whaou!
merci !
[…] continue ma journée de dimanche aux Journées du patrimoine. Après avoir visiter l’Hôtel-Dieu et sa chapelle, je me suis un peu baladé dans Lyon. Je ferais un autre article avec quelques photos de ma balade, […]