Hello !
Pour le retour des Instants photographiques, je vous propose ce mois-ci deux sujets :
– Une course camarguaise aux arènes des Saintes Maries de la Mer
– et un festival des arts de rues à Saint Jean de Védas
Donc place au spectacle ! 🙂
Je commence par la course camarguaise ou plutôt une Course de Tau. Le Tau désignant un jeune taureau non castré réservé à la reproduction.
Le jeune taureau est laché dans les arènes où pendant dix minutes, les raseteurs vont le défier. Ils vont tenter de récupérer la cocarde qui se situe entre les deux cornes. Puis ensuite les deux glands qui se trouve à la base de chaque corne. Et enfin la ficelle enroulée autour de la corne.
A chaque fois qu’un raseteur réussi à attraper un attribut, il remporte une prime annoncée au micro par le président au fil de la course et sous forme d’enchères. Il remporte aussi des points pour le classement des raseteurs: 1 point pour la cocarde, 2 points pour le gland et 4 points pour la ficelle.
Voilà en gros le principe. Je dois dire que c’est la première fois que j’assiste à ce genre de course et je ne connaissais rien du tout au fonctionnement. C’est un ami du club photo de la Grande Motte qui lui a l’habitude d’y aller et qui m’a emmené, et expliqué le principe.
Nous avons vu défilé cinq ou six taureaux dans les arènes. Et aucun ne réagit pareil. Il y en a eu un ou l’on s’est un peu ennuyé car il ne courait pas beaucoup et ne suivait même pas les raseteurs jusqu’au barrière. Alors qu’un autre au contraire était bien plus nerveux et n’hésitait pas à charger et sauter par dessus la barrière. Et puis les raseteurs aussi sont impressionnants. Que ce soit dans leurs courses pour provoquer le taureau ou bien avec leurs sauts par dessus la barricade.
Au final ça m’a plutôt bien plu. 🙂
Et maintenant, changement de décor. Je vous emmène à Saint Jean de Védas au Festival Festin de Pierres. Un festival entièrement gratuit, qui a lieu chaque année. Durant les deux jours, la ville devient une grande scène à ciel ouvert. Et il y en a pour tous les gouts : Cirque, théâtre, musique, danse, acrobaties…
Pour cette 9ème édition, pas moins de 27 compagnies étaient présentes et entre les compagnies « in » et les « off« , la programmation est chargée. Et avec un spectacle toutes les demi-heures qui dure en moyenne 45 minutes… Inutile de vous dire qu’il est donc impossible de tout voir !
J’ai donc fait une petite sélection. Je vous mets ici un petit aperçu mais vous pouvez aller faire un tour sur la galerie Festin de Pierres 2018 sur mon site.
J’ai vraiment apprécié les spectacles que j’ai pu voir. Avec un vrai coup de coeur pour le spectacle des Roues de couleurs par la Compagnie Off. Une déambulation nocturne dans les rues de la ville rythmée par les lumières, couleurs, formes et musique électronique… une parade hors du temps. Bref, un spectacle complètement fou !
Voila pour ce mois de septembre très culturel 🙂
Leave a reply