C’est avec un peu d’avance que je fais le bilan du mois de juin. Je vous ai déjà parler de notre balade dans les Gorges de la Vis, alors aujourd’hui, je vais revenir sur l’exposition de l’association Photographes itinérants qui s’est déroulée les 17 et 18 juin.
Comme l’an dernier, nous avons exposé en extérieur, sur les murs du point zéro de la Grande Motte. Et comme il s’agit d’un événement qui a lieu tous les ans, nous lui avons donné un nom : Images au Point.
L’ouverture au public était prévue pour 11h et le vernissage a eu lieu à midi en présence de Monsieur le maire.
C’est donc de bonne heure le samedi que l’on s’est retrouvé pour accrocher les quelques 150 photos.
En effet, plusieurs thèmes sont traités dans l’année, que ce soit pendant, ou en dehors, des ateliers. Ainsi il était possible de voir des photos d’objets du quotidien, des photogrammes, des interprétations de la célèbre photo de Marc Riboud « La fille à la fleur », des portraits déchirés, mais aussi des photos sur le thème « éclat de rire », d’autres intitulées « Graff me wild » (réalisées au sanatorium du Grau du Roi) mettait une personne en interaction avec un graff, et bien sur il y avait aussi les séries de cinq photos « Regards à La Grande Motte ».
Comme vous le voyez, le soleil était au rendez-vous, ainsi que la chaleur. En fait je crois que ça a été les jours les plus chaud du mois… ou pas loin !!
Durant les deux jours, le public était invité à voter pour ses photos préférées dans les séries « Regards à la Grande Motte » et les éclats de rire. Et cette année en plus du classement selon les votes du public, un jury de photographes extérieur à l’association ont eux aussi établi un classement sur ces deux thèmes. Je vous invite à jeter un oeil sur le site de l’association pour voir le classement complet avec les photos des nominés 😉
Ce weekend a été encore un succès. Nous avons eu pas mal de visiteurs, et ce malgré cette chaleur ! Maintenant il nous reste plus qu’à prendre quelques vacances avant de nous retrouver aux ateliers à la rentrée 🙂
Voici les photos que j’ai exposées :
Et ma série « Regard à la Grande Motte » qui, à ma grande surprise, a reçu le premier prix du jury ainsi que le deuxième prix du public !
Je vous invite d’ailleurs à aller voir les cinq photos de cette série dans mon portfolio. Et oui je me suis enfin décidé à ouvrir cette rubrique ! Elle sera mise à jour petit à petit alors n’hésitez pas à revenir de temps en temps. Vous y trouverez mes meilleures photos, des séries… 😉
C’est donc à l’abri dans ma voiture que je suis parti en quête d’inspiration. Au départ, j’avais l’idée de photographier des touches de couleurs comme des parapluies, les vêtements des gens, des lumières… et puis je me suis rendu compte finalement qu’en plein hiver, entre la pluie battante et le vent, ça n’était pas le plus courant.
Le déclic m’est venu après avoir descendu puis remonté ma vitre, puis après avoir fait moi même de la buée sur la vitre 🙂
J’ai trouvé que tout ce mélange de pluie, de vent, de buée dessinait des formes intéressantes et créait une ambiance assez mystérieuse et chaotique. Un peu comme un nouveau monde dans lequel tout est flou et éphémère. Un monde dont j’étais bien à l’abri derrière ma vitre.
Je me suis donc posté à différents endroits de la ville et j’ai attendu que quelque chose se passe ! parfois 10 minutes, parfois 20, voir même 45 minutes (photo ci contre).
Et chez vous, comment s’est passé ce « chaud » mois de juin ?
Leave a reply