Ce mois de février a été plutôt calme. Nous avons eu l’occasion de retourner voir les flamants roses du Parc Ornithologique de Pont de Gau lors d’une sortie photo organisé par Jean, des Photographes Itinérants. 🙂
Ce jour là le soleil n’était pas vraiment au rendez vous mais cela ne fait rien, il y a toujours de belles couleurs. Et puis nous avons aussi assisté au passage du propriétaire des lieux qui nourrit les flamants. Et c’est un vrai spectacle. Les flamants se pressent à suivre le petit quad qui fait le tour de l’étang et qui jette des pelles de nourriture. C’est impressionnant de voir ce mouvement de « foule » !
Et puis j’ai eu l’impression qu’il y en avait plus que lors de notre dernière visite. Il y avait notamment des jeunes flamants reconnaissables à leur couleur grise qu’ils gardent jusqu’à leur 4 ans à peu près…
Sur la photo du dessus, j’ai voulu essayer de montrer ce mouvement de groupe avec une pose un peu plus lente. J’étais à 1/30ème Peut-être que le fond gêne un peu, et les flamants de devant aussi. D’autant plus qu’à cette vitesse, l’ouverture était à f/22… j’aurai bien voulu isoler les flamants en vol mais il m’aurait fallu plus que mon 70mm. Je fais avec les moyens du bord ! 😉
Sinon j’ai profité d’une belle journée de printemps pour retourner au Lac du Salagou. Il y avait longtemps !
Je suis arrivé de bonne heure (presque le premier) au village de Celles, et parti en direction des Vailhès. Mais je me suis écarté un peu des sentiers battus histoire de prendre un peu de hauteur pour admirer le point de vue, avant de redescendre au bord de l’eau. Ce ciel bleu et cette eau calme, ça donnait presque l’envie de s’y baigner ! 🙂
Et pour finir, quelques photos d’un lever de soleil sur la plage du petit travers à La Grande-Motte. J’ai utilisé mon objectif grand angle et dans un premier temps un filtre dégradé gris neutre ND8. Puis j’ai voulu essayer une pose bien plus longue avec un filtre ND1000 et le filtre dégradé pour ne pas surexposé le ciel.
Je fait mes réglages sans filtres et calcule le temps d’exposition. Cela me donnait une pose de 350 secondes.
Alors c’est parti ! …
Seulement voilà, il y a une chose que je n’avais pas prévu, c’est que le soleil allait pointer son nez à l’horizon ! Du coup je l’ai laissé monter un peu, jusqu’à moitié environ, puis j’ai décidé d’arrêter ma pose à 316 secondes. Et comme j’avais activé la réduction de bruit d’expo longue sur mon boitier, j’ai à nouveau attendu 316 secondes avant de voir apparaitre ma photo a l’écran.
Je n’ai pas fait beaucoup de post-traitement à part les réglages classique de luminosité/contraste et un recadrage en format 16/9.
Finalement on aperçoit tout juste le soleil. 🙂
Du coup quand mon appareil à été de nouveau opérationnel, le soleil était déjà bien présent, et la lune pas encore couchée !
Et voilà pour ce mois de février.
Bon mois de Mars à tous, bonnes balades et bonnes photos 🙂
4 Comments
superbes ces levers de soleils… ils pourraient bien servir de fond d’écran, ils invitent à la contemplation
Effectivement il m’a servi quelques temps de fond d’écran 🙂
Je vais certainement faire un tirage pour l’accrocher au mur.
Merci !
Mais que c’est beau! Si tu voyais les 50 nuance de gris en Belgique….. le tout melange avec de la pluie, du vent et du froid…. je sors avec Muppet sans prendre l’appareil photos!
Ls flames, meme sans soleil, sont superbes! Gros coup de coeur pour les couchers de soleil!
Bon weekend et a très bientôt 🙂
Oh ici aussi on a eu du gris, du vent et de la pluie… On n’a pas eu que du soleil non plus hein !! 😉
Merci 🙂