Pour ce mois d’avril, je n’ai pas beaucoup de photos à vous montrer. En fait je passe plus de temps à réfléchir à ma pratique photo que je souhaite voir évoluer vers de nouvelles choses. Pour cela il va falloir que je sorte un peu de ma zone de confort. Et pour ça, j’ai l’idée d’un projet que je vais certainement commencer dans le courant du mois de mai/début juin. Je vous expliquerai cela plus en détail à l’occasion. Et puis je me suis aussi remis à l’argentique, avec là aussi quelques idées en tête.
En attendant, pour revenir à ce mois d’avril, cet article « photo » sera aussi classé dans ma catégorie « Chronique d’une nouvelle vie« . En effet il y a longtemps que je ne vous avais pas donné de nouvelles. Et ce mois d’avril, j’ai passé trois jours à l’Hôpital Nord de Marseille pour faire un bilan de mes presque cinq ans de greffe. 🙂
J’ai donc eu de nombreux examens mais aussi beaucoup d’attente avant chaque rendez-vous. Ce qui m’a donné l’idée de faire quelques photos dans diverses salles d’attente, histoire de faire passer le temps ! J’avais bien pris de la lecture pour mon séjour, mais je n’arrive pas lire dans les salles d’attente…trop de bruit, trop de va et vient….
Cette petite série de photos a été faite au smartphone bien entendu. D’une part parce que l’hôpital n’est pas un lieu très sûr pour un appareil photo. Et puis niveau discrétion, le téléphone est tout de même plus facile à cacher qu’un reflex. J’ai volontairement « coupé les têtes » pour des questions de droit à l’image bien sûr, mais aussi parce que j’ai fait en sorte de choisir des personnes qui par un objet, une attitude, et aussi par le titre donné à la photo… vous permettent de laisser libre court à votre imagination. De plus, l’hôpital est une vraie fourmilière, c’est un lieu ou le mouvement est incessant et c’est aussi ce que je voulais faire ressortir avec un léger flou dans le mouvements.
En ce qui concerne le bilan, il était plutôt bon. Rien de spécial à signaler si ce n’est que le taux d’immunoglobulines (défenses immunitaires) était un peu bas. Du coup j’ai eu droit à une perfusion en intraveineuse d’immunoglobuline humaine. Ce produit étant un dérivé du plasma il arrive que des réactions allergiques peuvent se produire. C’est pourquoi la transfusion doit être effectuée à l’hôpital sous surveillance. La perfusion aura durer presque 6h, le temps de terminer ma lecture de l’Instant présent de Guillaume Musso (lecture que je vous conseille), entre les passages de l’infirmière toutes les heures pour contrôler ma tension, température et saturation. Mais tout à bien été, aucune réaction. J’ai donc été libéré le lendemain matin.
Je vais bientôt y retourner car ce mois de mai, j’ai un rendez-vous pour une petite intervention qui consistera à m’enlever deux petits grains de beauté dans le dos, que la dermatologue a trouvé suspect. Ce sont des carcinomes qui ne produisent pas de métastases, mais qu’il vaut mieux enlever avant qu’ils ne se propagent plus en profondeur sous la peau.
Mais cette dernière semaine du mois, j’ai eu une douleur du genre musculaire à la cuisse gauche. Je me suis d’abord dit que j’avais fait un faux mouvement. Et puis le weekend du 1er mai, après avoir mis un peu de pommade contre les contractures, quelques boutons sont apparus. J’ai pensé faire une allergie à la pommade.
Mais la nuit la douleur devenait de plus en plus insupportable, et les boutons de plus en plus rouge, gonflés et ça me brulait.
Ce n’était plus une douleur musculaire mais plutôt une douleur sur les nerfs. ça me lançait et me faisait comme des décharges électriques dans la cuisse. Au point que mardi matin j’ai mis pas loin d’une demi heure à me demander comment j’allais descendre de mon lit mezzanine 🙂
J’ai pu voir mon médecin traitant dans l’après midi qui m’a annoncé son verdict :
J’avais un zona. Un zona crural.
C’est en fait la souche du virus de la varicelle qui s’est réveillée et qui se déplace sur les voies nerveuses. Comme les nerfs se ramifient jusqu’à la surface de la peau par des terminaisons nerveuses, le virus attaque donc la peau, et les boutons sortent.
J’ai donc un traitement pendant un mois et surtout un peu de mal à marcher même si il y a déjà un peu de mieux aujourd’hui.
Espérons que ça passe assez vite ! Ce n’est pas facile de rester inactif 🙂
Voilà, et vous comment s’est passé ce mois d’avril ? Que pensez-vous de cette mini série photos ?
A bientôt !
6 Comments
J’approfondi la découverte de ton blog après mon petit tour de ce WE pour une découverte de la statue de Grau du Roi (la meilleure page que j’ai vu, c’est bien pour ça que je t’ai cité 😉
J’adore tout particulièrement tes instants photographiques mensuels, et cette série est particulièrement réussie
j’espère que tu vas un peu mieux et que tes soucis de santé s’améliore, le zona, c’est une grosse galère, j’en ai eu un, quand j’étais ado, et je m’en souviens très très bien !!
si ça te dit, tu pourrais rejoindre notre petite bande du Projet Photos 52 : un thème, une photo par semaine (ou une photo quand le thème t’inspire), sans prise de tête, juste pour le plaisir de poster et de découvrir d’autres univers… n’hésite pas à prendre le train en route…
Merci beaucoup 🙂
Oui le zona est passé, ça va mieux même si j’ai encore quelques marques des boutons, la douleur est partie.
Le projet 52 est en effet une bonne idée. Moins prenant que celui du 365 mais un peu plus que celui de la photo du mois auquel j’ai participé quelques temps.
Je verrai à l’occasion, mais pour l’instant j’ai une autre idée en tête 😉
Bonne découverte !
Oh le zona est hyper douloureux. J’ai des amis qui en ont eu (a l’oeil, a la joue, au dos), et c’est long a guérir et vraiment douloureux. Certains vont voir des magnétiseurs pour stopper la sensation de brulures. J’espère que ca va aller.
Heureuse des résultats pour le suivi de ta greffe et belle série de photos; j’ai bien apprécié tes commentaires/titres 😀
Mois d’Avril en France pour m’occuper de mes parents, et puis feter un anniversaire et Pâques. Ce fut bien agréable meme si la météo fut changeante!
Belle journée. Prends soin de toi 😉
Je confirme c’est vraiment très douloureux ! ça va un peu mieux mais ça me gène encore surtout pour conduire… saleté d’embrayage ! 🙂
Merci, ça m’a bien passé le temps les photos 😉
Bonne fin de semaine !
Le mois d’avril n’a pas été très facile pour nombre d’entre nous, j’ai l’impression! J’ai le sentiment que tu es une personne courageuse et j’ai hâte de connaître ces nouveaux projets! J’aimerais également évoluer, voir autre chose mais malheureusement le budget ne suit pas :/
Et oui il y a des mois comme ça ou ça ne va pas comme on voudrait !
C’est vrai que niveau budget ça coince aussi pour moi, j’aurai bien envie de quelques nouveautés (surtout en objectifs) mais je résiste à la tentation… Pour l’instant !
après tout il faut savoir se contenter de ce que l’on a, et ça n’empêche en rien d’être créatif.
Il faudra en effet un peu (beaucoup) de courage pour le projet que je vais lancer 😉