Nous voici en septembre. L’heure de la rentrée a sonnée ! J’espère que vous avez passez de bonnes vacances ?
Voici donc quelques photos de ce mois d’août, avec pour commencer des photos d’un feu d’artifice qui c’est déroulé cette fois-ci sans encombre 🙂 (si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, je vous invites à lire l’article précédent)
Après le 15 août, nous sommes parti quelques jours du coté de Lyon. Visiter Lyon à cette période est une bonne idée car il n’y a pas trop de circulation, ce qui est très appréciable, et puis le stationnement est gratuit dans le centre. Nous avons pris le funiculaire pour monter à la basilique Notre-Dame de Fourvière et sommes redescendu par les jardins pour rejoindre le vieux-Lyon après avoir admirer la vue imprenable.
Après avoir déambulé dans la rue Saint-Jean et visiter quelques traboules, notre estomac criait famine ! Alors quoi de mieux pour se restaurer que de s’installer dans un bouchon Lyonnais. Mais le choix est vaste…!
Nous avons opté pour Les Pavés de Saint-Jean. L’accueil a été très sympathique, le service plutôt rapide, les assiettes bien garnies et le tout dans un cadre typiquement « bouchon lyonnais ». Bref si vous êtes de passage vous pouvez vous arrêtez au 23 de la rue Saint-Jean 😉
Une fois rassasié, direction le parc de la tête d’or pour une bonne sieste dans l’herbe à l’ombre d’un sapin
Les animaux du zoo n’étaient pas très visible ce jour là en raison de la chaleur, par contre nous avons tout de même croiser pas mal de chasseurs…
Pikachu et sa bande n’avaient qu’à bien se tenir ! 🙂
Ce périple a été l’occasion de découvrir trois viaducs différents, construits dans un style différent, à une époque différente et avec des matériaux différents.
Allez, les vacances sont finies, je vous laisse deviner leur nom, et me donner votre réponse dans les commentaires. Vous avez une semaine avant que je mette les réponses 🙂
Cliquez ici pour découvrir les viaducs en quelques chiffres
Viaduc routier d’une longueur de 2460 mètres, composé de sept piles espacées chacune de 342 mètres, culmine à une hauteur maximale de 343m au dessus du Tarn. Construit par la Compagnie Eiffage entre décembre 2001 et décembre 2004 l’ouvrage a nécessité quelques 36000 tonnes d’acier et 206000 tonnes de béton.
Ce viaduc ferroviaire d’une longueur de 565 mètres, culmine à 122 mètres au dessus de la Truyère. Sur un projet de l’ingénieur Léon Boyer, la finalisation et la réalisation ont été confié à Gustave Eiffel. Sa construction, démarrée en janvier 1880 pour se terminer en septembre 1884 en a fait pour l’époque le viaduc le pus haut du monde, et a nécessité plus de 3100 tonnes d’acier et quelques 678768 rivets.
Ce viaduc ferroviaire situé sur la ligne reliant Lozanne à Paray-le-Monial est constitué de 18 arches de 25 mètres de diamètre chacune. D’une longueur de 561 mètres pour une hauteur maximale de 60 mètres, sa construction s’est faite entre janvier 1892 et août 1895, et a nécessité quelques 10000 m3 de moellons et 4500 m3 de pierres de taille.
Et pour terminer ce mois d’août nous avons découvert un endroit très agréable : Les Gorges d’Héric, dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc
J’avais prévu le trépied et tout pour espérer faire quelques chouettes photos… Seulement voilà, le ruisseau était pratiquement à sec ! Pas de phots et pas non plus de quoi se rafraichir… Du moins pas moi !
Du coup j’en ai profité pour explorer un peu et j’ai repéré quelques jolis coins et surtout de belles randos à faire dans l’automne ou au printemps prochain avec de belles vues.
Et voilà pour ce mois d’août. Et vous quel a été votre programme ?
2 Comments
Tes photos de Lyon sont magnifiques. J’avoue apprécier énormément cette ville; 3 visites (shopping) ces 2 derniers mois m’ont une fois de plus envoûtées!
Quant aux viaducs, je crois en avoir reconnu 2. Je regarde/recherche de nouveau et te dis quoi 😉
Sinon 2 mois en France pour m’occuper de mes parents et retour en Belgique dimanche. Ca ne pouvait pas plus mal tomber puisque mon papa doit se faire opérer d’un poumon jeudi…. j’avoue etre triste de rentrer mais pas le choix :/
Belle après midi et bon weekend!
Tiens bizarre ton commentaire est arrivé dans mes indésirables…
Oui c’est vrai que Lyon j’aurai bien aimé y habiter aussi car j’aime bien mais l’air est un peu meilleur dans le sud 🙂
Pour les viaducs, il y en a un qui n’est pas facile à trouver j’avoue. Il est quand même un peu perdu et il faut connaitre !
Mince alors ! désolé pour ton papa. J’espère que son opération se passera bien.
Bon weekend et bon retour au plat pays 😉