La semaine dernière, j’étais à l’hôpital pour passer un bilan à huit mois de la greffe. Examens habituels : EFR, radio, biopsie et cette fois ci j’ai eu aussi une Ph-métrie pour contrôler le reflux gastro-Å“sophagien.
J’étais un peu plus inquiet cette fois-ci par rapport aux autres fois. Oui parce que tout allait bien, je ne tousse pas, pas d’essoufflement, pas de fièvre …
alors je sais, vous allez me dire mais pourquoi tu t’inquiètes si tout va bien ? 😀
Oui mais la dernière fois en décembre tout allait aussi bien et pourtant j’ai fait un rejet tout de même.
Mais ouf cette fois pas de rejet.
Par contre il y avait quelques sécrétions dans les poumons et le passage du fibroscope pour faire un prélèvement a du réveiller un microbe qui dormait au chaud ! Du coup après l’examen j’étais un peu fatigué, comme chaque fois d’ailleurs, mais sur le soir j’ai pris de la fièvre qui était toujours présente le lendemain. En attendant les résultats du prélèvement, on m’a donc mis aux antibiotiques.
Le vendredi après midi la fièvre avait passée et le samedi on a eu les résultats et c’est la même bactérie qu’en janvier qui a été retrouvée, un CMV (cytomégalovirus).
Bref, je pensais sortir samedi mais comme il fallait organiser la livraison du matériel pour mes perfusions à la maison ainsi que prévenir mes infirmières pour qu’elles s’organisent, ça faisait beaucoup de choses pour un samedi et qui plus est un weekend de Pâques !
Du coup je suis donc resté jusqu’à mardi.
Voilà mais à part ça tout va bien. Pour ce qui est du diabète, ça s’arrange petit à petit, j’ai d’ailleurs rendez-vous la semaine prochaine pour faire le point. Mon hémoglobine glyquée est passé de 7 à 5,7 et le dosage d’immunoglobuline était bon aussi à 7,7 alors que ma valeur cible est à 6. Mais je continue tout de même les injections, on ne sait jamais. D’autant que l’hiver n’a pas encore dit son dernier mot alors les microbes en profites pour rester aussi un peu !! Prudence !
Les résultats de la Ph-métrie étaient bons aussi. Et pour l’EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) c’est parfait.
CVF : Capacité vitale forcée. Cette valeur représente le volume d’air expulsé avec force le plus rapidement possible. Elle est réalisée après une grande inspiration.
VEMS : Volume expiratoire maximal seconde. Cette valeur représente la quantité d’air expulsée durant la première seconde d’une expiration rapide et forcée. Elle est réalisée après une inspiration maximale.
CV : Capacité vitale. Cette valeur représente le volume d’air maximal que les poumons peuvent mobiliser.
Voilà pour les valeurs principales à retenir et à surveiller.
Et voilà donc pour ce petit bilan à huit mois de la greffe. Comme je l’ai mis dans mon titre, I’m happy !! 🙂
Et d’autant plus que cette semaine j’ai pris une ride de plus… 37… Ouch !!
Enfin bon quand je me revoie l’année dernière avec mon oxygène 24h/24, la VNI (ventilation non-invasive) en moyenne 16h/jour et les cures IV qui devenaient de plus en plus fréquentes… j’avoue que je ne pensais pas arriver à souffler mes 37 bougies ! (souffler dans tous les sens du terme d’ailleurs 😀 )
Et pour cela je ne remercierai jamais assez mon donneur ainsi que sa famille pour ce cadeau. Je suis en train d’écrire une lettre de remerciement mais ce n’est pas évident de trouver les mots. Mais ce geste, le cadeau de ma vie, je fais de mon mieux pour en prendre soin.
6 Comments
Comme tout cela fait du bien à lire!!
Je suis sincèrement heureuse pour toi! Et je te souhaite par la même un très bel anniversaire….j’espère qu’il y avait bien 37 bougies à souffler avec ce nouveau souffle!
Merci pour tes messages toujours interessants et aussi pour toutes les précisions que tu nous donnes fort appréciables.
Bonne fin de weekend/début de semaine et à très bientôt!
Si j’osais,je te ferai une bise qui claque tiens! 🙂
Merci !
Bon pour les bougies je les aient pas soufflées mais faudrait que j’essaie tiens !
J’ai fêter ça tranquillement avec mon biberon d’antibiotique 😀
Bon dimanche et merci pour la bise 😉
Les antibios…ils les font au chocolat ou toujours pas?!
Bise ( je réitère! 😉 )
Arf !! ben non toujours pas 🙂
Tellement contente de lire tous ces bons résultats, j’en suis émue à un point… même quand tu vas bien, tu me donnes les larmes aux yeux, tu es terrible ! 🙂 Profite à fond de cette nouvelle vie et de cette belle cage thoracique et joyeux anniversaire en retard, j’ai honte d’avoir manqué cet évènement, çà devait être un jour où je ne me suis pas connectée. Je te souhaite le double de bonheur pour cette année de plus, pour me rattraper 🙂 et je serai là pour te souhaiter la 38ème, en temps et en heure.. 😉 de gs bisous et bon w-e
Merci pour tout, t’en fait pas pour le retard 🙂
rendez-vous dans un an alors 😉
Bon weekend à toi aussi. Bisous