Je vous ai déjà parlé dans quelques articles que j’avais passé quelques jours à La Grande-Motte. Mais à part un article d’une fin de journée à La Grande-Motte, je ne vous ai encore pas parler de cette ville. Et même mes dernières vacances l’an dernier, je vous ai emmené à la plage mais c’est tout. Alors cette année je voulais vous présenté un peu plus la ville et vous parler surtout de son architecture qui fait que j’aime bien y aller.
Pour commencer, je vais vous situer un peu (si vous ne connaissez pas encore).
La Grande-Motte est une station balnéaire qui se situe sur la côte méditerranéenne dans le département de l’Hérault et donc de la région Languedoc-Roussillon. Elle fait partie de ce que l’on appelle la côte d’Améthyste (délimitée par les deux marqueurs violet sur ma carte). Une côte qui s’étend depuis la Camargue (Le Grau du Roi) jusqu’à Argelès sur mer (la plage du Racou) en passant par Sète, Agde, Narbonne, Leucate…
Je profite de cette carte pour vous repérer quelques endroits avec des liens pour en voir plus. N’hésitez donc pas à zoomer puis cliquer sur les marqueurs 😉
Pour ce qui est maintenant de l’histoire de la ville, il faut remonter un peu dans le temps mais pas très loin non plus. En effet, jusqu’à dans les années 60, la région n’est pratiquement pas aménagée et c’est en 1962 que le Général de Gaulle avance l’idée d’ouvrir la région Languedoc-Roussillon au tourisme. Un projet verra le jour l’année suivante, sous le nom de « mission Racine« , et prévoit l’aménagement de six unités touristiques dont La Grande-Motte. La réalisation sera confié à l’architecte Jean Balladur.
Il n’est pas de rêveur assez fou pour tenter de croire qu’il peut bâtir une ville. Jean Balladur
Commenceront alors dans un premier temps les travaux d’accès au site puis la première pierre sera posée le 19 mai 1967 au « Point Zéro« . Le port sera inauguré la même année et le Général y viendra en visite.
Les premières installations verront le jour en 1968 et avec elles les premiers vacanciers.
C’est lors d’un voyage au Mexique, en voyant des pyramides tronquées imitant la forme des montagnes alentours, que Jean Balladur aura l’idée de s’en inspiré pour la Grande-Motte.
« La grande Pyramide » sera la première et la plus importantes des constructions à voir le jour en 1974. Elle est depuis l’emblème de La Grande-Motte. La construction est inspiré de la montagne du Pic Saint-Loup situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Montpellier (voir sur ma carte au dessus). La pyramide reprend aussi l’idée de séparation des quartiers ou les constructions situées à l’ouest (Le couchant) seront courbés et celles situées à l’est (du centre-ville au Levant) seront rectilignes. Ainsi les façades de la grande pyramide sont elle aussi rectiligne coté est et courbé coté ouest.
C’est aussi cette année que La Grande Motte deviendra une commune indépendante. Elle dépendait jusqu’alors de la commune de Mauguio.
En 2010, La Grande-Motte à obtenu le label « Patrimoine du XXème siècle » permettant ainsi de sauvegarder et mettre en valeur ces constructions. L’Å“uvre de Jean Balladur est ainsi reconnue comme une Å“uvre architecturale universelle.
Voilà pour la petite histoire. Voici un petit aperçu de la grande pyramide et de quelques détails des façades aux alentours. Comme vous le voyez sur les deux premières photos, on voit bien la façade au premier plan qui est bien rectiligne (est), alors que derrière elle est beaucoup plus arrondi (ouest).
L’architecture, on le voit, joue à La Grande Motte son rôle naturel d’organisation et de protection pratique de la vie de ses habitants, tout en leur apportant le système enrichissant des formes contemporaines du béton, associées à une symbolique qui parle à leur âme autant qu’à leur cÅ“ur. Jean Balladur
J’aurais bien aimé vous en montrer plus mais chaque immeuble étant unique, autant vous dire qu’il y aurait de quoi faire ! ça fera aussi l’occasion d’y retourner pour vous en montrer d’autres 😉
Comme je le disais plus haut, c’est un endroit ou j’aime bien venir justement pour l’architecture mais aussi parce que malgré les nombreuses constructions, celles-ci sont « noyées » au milieu de la végétation. Ce qui n’est malheureusement pas le cas partout. En effet, ici 70% de la superficie sont des zones naturelles. Les immeubles sont presque invisibles, on les oublie tellement on à l’impression d’être en pleine nature.
C’est aussi très intéressant pour y faire du vélo, ou marcher, car il y a pas moins de 20km d’allées piétonnes et des circuits sont même proposés pour découvrir la ville par quartier. En plus c’est tout plat donc pas d’excuses !
Et puis bien sur, on est quand même au bord de mer donc forcément on a des plages !
Ce sont à peu près 7 km de plages de sable fin qui n’attendent plus que votre serviette 🙂
Lors de mon séjour, se déroulait le Festival des architectures vives. Un festival qui est né à Montpellier et qui pour la deuxième saison s’installe aussi à La Grande-Motte. L’occasion pour quelques jeunes architectes d’installer leurs architectures éphémères à plusieurs endroit de la ville. Le thème cette année était la sensualité. Je ne vais pas vous détailler chaque Å“uvre, vous les retrouvez sur leur site. Mais il y en a deux qui m’ont particulièrement plu. Dont la première qui était vraiment très sympathique. Il s’agit de la « Breath box« .
Une sorte de cabane construite en tasseau de bois face à la mer. Sa façade sur la mer était composé d’une multitude de carrés en métal suspendus sur des tringles par des anneaux. Ce qui fait que le vent les soulevaient plus ou moins en fonction de sa force, ce qui laissait entendre une douce symphonie. Chaque carré était réfléchissant et laissait apparaitre des « fragments » de mer de ciel ou encore de ville. Voici donc une petite série de photos que j’ai intitulé « Fragments de vacances ». D’o๠le titre de mon article qui va aussi bien je trouve avec les premières photos des façades. Je vous livre ici une infime partie de ce que l’on peut observer sur place. Et celle qui suivent sont en plus éphémères !
Bon d’accord, ça donne des photos un peu étrange, mais ça fait penser un peu à un pêle-mêle, ou encore à une mosaïque d’images. Et en y regardant bien, on y retrouve tout les éléments pour rêver et passer de bonnes vacances 🙂
Et la deuxième qui m’avait aussi plu c’était « Onde sensuelle« . Situé sur le port, elle guide le regard vers l’horizon. Les sphères étaient recouvertes de broderie et certaines comportaient des petites lumières à l’intérieur. L’installation ondulait au gré du vent au dessus de l’eau un peu comme une vague.
Quand je l’ai vu, je me suis dit qu’il fallait que je revienne de nuit. Et c’est ce que j’ai fait ! 🙂
Par contre ça n’était pas évident car bien sur le moindre souffle d’air fait bouger les sphères et donc en pose un peu longues, elles sont floues. Mais après tout une onde ne reste pas immobile !
Voilà , la nuit tombe doucement sur La Grande-Motte et c’est une nouvelle occasion de se promener sur les digues, sur le port, au centre ville ou encore en bord de mer, et de découvrir la ville sous de nouvelles couleurs. Et bien sur pourquoi ne pas admirer un coucher de soleil. Voici donc de nouveaux « fragments de vacances », des « fragments nocturnes » !
Pour le coucher de soleil, la première est une pose « normale » alors que pour les deux autres j’ai rajouté un filtre ND8 pour une pose un peu plus longue de 2 secondes sur la deuxième et de 13 secondes sur la dernière (c’est celle qui à ma préférence 🙂 ).
Les trois photos suivantes ont été prises dans le quartier du « Point Zéro » l’un des premiers à avoir vu le jour comme je vous le disais. Il a bien sur connu quelques travaux de réhabilitation depuis.
Et pour terminer un petit tour sur le port 🙂
Et la plage du centre
Voilà cette fois, c’est la fin ! ou presque… et oui car une deuxième partie un peu différente va suivre, ou là je vous parlerais d’un petit stage photo que j’ai fait lors de mon séjour. Un stage un peu particulier, très intéressant mais toujours un peu lié à l’architecture, à la sensualité… Mais je ne vous en dit pas plus, vous verrez bien 😉
En attendant, j’espère que ces « fragments de vacances » vous ont plu et si l’envie vous dit un jour de poser vos valises à La Grande-Motte, n’hésitez pas à faire un tour à l’Office de tourisme. De nombreuses brochures sont à votre disposition. Pour organiser votre séjour, repérer les activités, savoir o๠se promener, o๠sortir… jetez un Å“il sur le site officiel de la ville
Et vous, vous avez un lieu préféré pour vos vacances ?
5 Comments
[…] Je vous en avais parlé un peu l’an dernier dans la deuxième partie de cet article : fragments de vacances Ce festival, c’est l’occasion pour quelques jeunes architectes d’installer leurs […]
Ohh MERCIIIIII.
J’ai passe bcp de vacances a la Grande Motte. Ca me fait tres plaisir de la revoir.
J’aime cette ville, qui vit aussi hors saison! Il faut le preciser. Les gens sont sympas, l’architecture est certes speciale mais ca fait tt le charme de la Grande Motte! 😉
Oui tout à fait tu as raison de la préciser, la ville vit hors saison ! D’ailleurs ça me déplairais pas d’y habiter 🙂
Perso, je ne suis pas fan de cette architecture… trop de béton à mon goût, je trouve qu’elle défigure la côte… Mais il est clair que du coup, on reconnait La Grande Motte au 1er coup d’œil !
C’est vrai que ça fait peut-être beaucoup de béton mais il y a surtout beaucoup d’espaces verts ce qui n’est pas le cas partout. Après bien sur c’est chacun ses gouts 😉
Merci de ton passage !