Aujourd’hui voici un article un peu particulier. En effet, celui-ci me permet de vous montrer un nouveau projet ou idée que j’ai eu. Il est aussi le premier d’une longue série vu que j’ai l’intention de vous proposer ce rendez-vous chaque semaine. Par la suite, j’ouvrirais une catégorie spéciale à ce projet, tout comme je le ferais aussi pour la photo du mois, les rencontres photographiques et peut-être un nouveau défi auquel je vais participer bientôt !
Alors comme vous l’avez lu dans mon titre, ce rendez-vous aura pour thème : « Drôles de trognes »
Commençons par une petite définition du mot trogne :
- (familier) Visage plein et rubicond qui annonce l’amour de la bonne chère et du vin.
- Façon de tailler un arbre, de façon qu’il forme une touffe épaisse au sommet du tronc. La trogne est un arbre qu’on taille toujours à la même période et toujours aux mêmes endroits. Après les coupes répétées, la formation de creux, de bourrelets et de bosses avec des cicatrices donne à l’arbre une drôle de « trogne ». Les trognes fournissaient du bois de chauffage, pour les fours, pour faire du charbon de bois, des rameaux pour la vannerie et les piquets…
- En peinture, une trogne est un portrait de genre, presque caricatural.
Vous êtes surement déjà tombé nez à nez dans la forêt ou même en ville sur un arbre avec ces drôles de bourrelets sur son tronc. Et bien ce sont ces bourrelets que j’ai choisi de photographier et donc de vous proposer chaque lundi une nouvelle trogne.
J’ai choisi le lundi car en plus le mot trogne est aussi un synonyme de « tête », « visage », « tronche » et le lundi sonnant le début de la semaine, ne vous est-il jamais arriver que l’on vous dises un lundi matin : « Oh t’as une de ces tronches ce matin ! » 🙂
Oui bon c’est le coté un peu plus familier du mot mais ça peut être sympathique, (ou pas…) après à chacun de juger 😉
Et puis ces bourrelets nous font quelques fois pensez à un visage grimaçant. En tout cas je trouve intéressant de tourner autour de ces « trognes » pour avoir le rendu que je souhaite avant de les photographier. Même si au final chacun y voit ce qu’il veut bien y voir !
Voilà pour la petite explication, maintenant place à la première trogne !
Et parce qu’en ce lundi matin, pour beaucoup d’entre vous c’est la fin des vacances et donc le retour au boulot et au « train-train quotidien », il est donc fort possible que vous fassiez une drôle de trogne ;), c’est pourquoi je vous propose une deuxième photo.
Bon, c’est aussi parce que certains d’entre vous ont déjà vu la première sur ma page facebook.
J’ai choisi un traitement en noir et blanc car je trouve le rendu meilleur. J’ai aussi jouer sur le contraste et les couleurs pour accentuer certaines lignes et faire ressortir quelques petits détails.
Allez bon lundi, bonne semaine, et… souriez ! 🙂
6 Comments
Superbes photos Sébastien, surtout la seconde.
J’aime beaucoup photographier les textures de la nature, l’écorce plus particulièrement, en noir et blanc et bien contrasté, ça donne lieu à de belles photos. Quand à ce thème des « trognes », il me parle beaucoup, car vois-tu, j’ai un peu gardé une âme d’enfant et je crois dur comme fer aux êtres de la nature et autres petits lutins *ne te moque pas ! lol* Du coup, je suis persuadée que lorsqu’on devine un visage dans l’écorce noueuse des arbres, c’est certainement parce qu’il est habité par un esprit de la nature… 🙂
Mercie Marie 🙂
Oh mais je ne me moque pas. Et pour cause, je suis comme toi un grand enfant. J’ai toujours l’impression d’être « observé » même perdu en pleine forêt 😀
Et puis l’arbre en lui même est un être vivant : il nait, il grandi, il vieilli et c’est aussi un acteur qui nous offre un spectacle haut en couleur chaque saison (à part l’hiver peut-être) !
ça me fait penser à des arbres que j’avais photographiés tout près d’un dolmen…ils me faisaient presque peur tant leur face-écorce était grimaçante…..
c’est super flippant la photo parfois loool
hihi ! oui c’est vrai qu’il y en a certains, on se demande bien comment ils arrivent à nous faire cette grimace 😀
En voilà une jolie idée!! Et puis là,il y a matière! (Le bois en l’occurrence 😉 )
Ces premières photos laissent présager du beau…..
Oui c’est sur qu’il y a matière. Mais même au sens familier il doit bien y avoir matière à faire quelques photos 🙂
Merci !