La pluie commence à tomber, c’est une grâce éternelle et elle comporte les plus tendres reflets. _André Breton
Voici une série de photo faites dans la semaine. Vous l’aviez peut-être remarqué, mais j’aime encore bien faire des photos de reflets et surtout quand celui ci se dessine sur une surface liquide telle une flaque d’eau par exemple ! vous avez pu en voir quelques unes tout à la fin de mon article sur ma visite de Saint Maurice. En voici une que vous avez pas encore vu :
Et comme en ce moment il pleut quand même pas mal, ce n’est donc pas les flaques qui manquent…
Alors bien sur cela peut laisser apparaitre d’étranges compositions et l’on peut avoir des prises de vues originales, notamment en ville.
La flaque joue le rôle d’un miroir quand le temps est au beau, mais que ce passe t-il quand le vent se lève et effleure la surface de ce miroir ? La flaque s’agite, de petites vagues se forment, déformant ainsi le reflet pour lui donner un air abstrait.
Mais en dehors des flaques, il y a aussi les plans d’eau, les rivières, fleuves… qui nous livrent des reflets surprenants. Surtout en ce moment ou l’abondance d’eau fait que la rivière s’écoule assez rapidement. L’eau en mouvement semble vouloir emporter le reflet avec elle, mais il résiste tant bien que mal pour ne pas se laisser emporter. Cela crée des déformations assez étranges et surtout si on se met à les retourner dans tout les sens. On arrive à en perdre ses repères !
Et même pendant les prises de vues, j’en ai eu le tournis ! ça a son petit effet « hypnotique » surtout à travers le viseur 🙂
Ces deux photos suivantes m’ont fait penser à un électrocardiogramme. Bon par contre le jour ou le votre est comme ça, il y a du souci à se faire 😀
Mais c’est celui de la Loire en ce moment. Elle est un peu agitée !
Le niveau est un peu haut alors ça déborde un peu par endroit…
Et voici maintenant quelques photos sur un petit plan d’eau. A vous de voir si les photos sont dans le bon sens, ou pas…
D’ailleurs y-a-t-il vraiment un sens à tout ce qui est abstrait ?… (vous avez 4h 😀 )
Voilà on arrive à la fin, j’espère ne pas vous avoir donner trop mal à la tête !
Je trouve que certaines photos sont une invitation aux rêves… non ? N’hésitez pas à me donner votre avis.
Et j’espère vous avoir convaincu de jouer avec les flaques d’eau autrement que de sauter dedans les pieds joints ! 😀
Bonne semaine !
8 Comments
oh wow ! j’adore ! surtout la dernière 🙂 Le reflet du ciel dans l’eau a l’air plus clair que le « vrai » ciel ! Je suis fan !
Merci !
Alors sur la dernière, le reflet est inversé et le ciel le plus clair est justement le « vrai » ciel 😉
Superbes ces photos, je m’étais un peu essayée à l’exercice voilà quelques mois maintenant, tu me donnes envie de recommencer, il y a tant de choses à faire avec les reflets !
En tout cas bravo, j’aime particulièrement l seconde d’Électrocardiogramme et les 4dernières !
Merci Marie !
Oui il y a pas mal de possibilité avec les reflets. Ravie que cela te donne envie de t’y remettre 🙂
Les dernières sont aussi dans mes préférées !
J’aime tes abstractions liquides surtout et tes electro!
Quant au sens….j’en ai encore mal a la tete a force d’avoir regarde dans tt le ssens :-p
Désolé pour le mal de tête 🙂
Merci !
J’ai une préférence pour la toute dernière 🙂
Je suis fascinée par l’eau (je ne suis pas poisson pour rien a priori!), pourtant j’ai encore du mal à l’appréhender dans mes photos… enfin je ne suis pas encore satisfaite de ce que je fais, quand je mets l’eau en scène.
Oui pas toujours facile de faire ce que l’on veut avec l’eau. C’est un peu pareil, ici en marchant je voyais une éventuelle photo mais il m’a fallu faire plusieurs prises pour arriver à un résultat qui me convenait, et encore des fois ça n’allait pas du tout !
C’est plus facile avec les flaques… encore faut-il qu’elle soit au bon endroit 🙂