Ces derniers jours je profite du beau temps pour aller me promener dans les environs. Et après avoir fait une semaine vélo j’ai fait une semaine marche et découverte.
Après ma balade à Lyon, j’ai voulu allez visiter Cluny en bourgogne principalement connu pour son abbaye bénédictine. L’abbaye à été construite en 910 et s’est agrandi au fil des années jusqu’à devenir le plus grand édifice religieux d’Occident, avec 187 mètres de long, jusqu’à la reconstruction de la basilique Saint-Pierre de Rome en 1506. Du 10ème au 12ème siècle elle a été un lieu de pèlerinage et un des plus grand centre intellectuel et culturel. Mais par la suite, les difficultés financières dues à la construction d’une troisième abbatiale ainsi que les guerres de religion ont affaiblie l’abbaye. Et la période révolutionnaire lui fà»t fatale. Les révolutionnaires détruisirent le bâtiment après avoir vendue tapisseries, mobiliers, objet de culte… Les archives furent brulées et les pierres servirent à construire les maisons du village. Aujourd’hui il ne reste que 8% de l’édifice initial. (source Wikipédia)
Aujourd’hui une partie de l’abbaye abrite un centre de l’école nationale supérieure d’arts et métiers. Il est possible de visiter l’abbaye pour 9,50€ ce que je n’ai pas fait. J’ai préféré flâner dans les ruelles du bourg. Cluny abrite aussi un haras national dans des bâtiments rattachés à l’abbaye construits entre 1814 et 1880. Le haras propose de nombreuses activités, spectacles et visites. Et après la petite histoire voici quelques photos.
Bon j’espère que cette première visite historique et culturelle ne vous a pas trop ennuyé parce que voilà la suite 🙂
Le lendemain je suis parti direction Vichy mais avant un petit arrêt du coté de Lapalisse ou se trouve un château construit entre le 11ème et 13ème siècle et appartenait au départ à Roger de la Palice puis au fil des siècles il a été occupé par de nombreux seigneurs. Mais à défaut de connaitre ce château, peut-être avez vous déjà entendu parler des vérités de La palice ou « Lapalissades » ? Voici donc à nouveau la petite minute culturelle :
« Jacques II de Chabannes, dit Monsieur de La Palice est né en 1470, a servi sous trois rois de France et a participé glorieusement à toutes les guerres d’Italie de son temps.
En 1511 il accède au titre de Grand Maà®tre de France puis est fait Maréchal de France le 2 Janvier 1515. Il meurt le 24 Février 1524 pendant la bataille de Pavie.
A cette époque, il était de coutume de faire une ou plusieurs chansons en l’honneur des grands chefs militaires. L’une d’elles se lisait ainsi :
« Hélas ! La Palice est mort,
il est mort devant Pavie,
hélas s’il n’était pas mort,
il ferait encore envie ».
Un copiste du XVIe siècle écrivit le dernier vers ainsi : « il serait encore en vie ». L’erreur s’explique car à l’époque le « f » s’écrivait comme le « s ».
Le texte tomba sous les yeux du poète Bernard de la Monnoye au début du XVIIIe siècle qui composa 51 quatrains d’une niaise évidence au nom de « Monsieur de la Galice » et non pas « de La Palice ».
Après la mort du poète, le texte fut repris par un copiste. Pensant que La Galice n’était pas connu, il remplaça le « g » par un « p » et le texte fit scandale.
Malgré son interdiction, il fà»t largement diffusé et fit le tour du monde, laissant ainsi une image ridicule et caricaturale d’un grand homme de notre Histoire. »
Ainsi est née la Lapalissade ou Vérité de La Palice qui se définit comme une affirmation ridicule pour énoncer une évidence. Exemple : Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie. ou Certains hommes sont grands, d’autres pas 🙂
Fin de la minute culturelle et place à quelques photos du château ainsi que son parc floral à la française ou il fait bon se promener par cette chaleur pour profiter de l’ombre des arbres centenaires et des petits étangs !
Voilà pour la petite visite ! Rendez-vous bientôt pour la suite de la balade à Vichy avec une expo à découvrir 😉
Leave a reply