Je vous propose aujourd’hui de découvrir un endroit magique situé à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, entre Clermont-l’Hérault et Lodève : J’ai nommé le Lac du Salagou.
Il s’agit d’un lac artificiel qui a été créé en 1969 afin de constituer un réservoir d’eau utilisé pour l’irrigation, mais aussi pour réguler les crues de l’Hérault. En effet, la rivière le Salagou va rejoindre un peu plus bas les eaux de la Lergue pour rejoindre à son tour les eaux du fleuve Hérault. Un barrage a donc été construit pour retenir les eaux du Salagou. Bien sur ce projet expropria quelques propriétaires et noya une partie des communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon et Celles. Et puis tout le monde pensait qu’il faudrait plusieurs années avant de remplir ce barrage. Mais il aura fallu seulement trois ans pour qu’il atteigne son niveau actuel à 139 mètres d’altitude. Il a une profondeur moyenne de 50 mètres.
Maintenant si je vous parle de cet endroit, c’est parce que les paysages tout autour sont à couper le souffle et que pas moins de 250 millions d’année vous contemplent ! 🙂
En effet, ces paysages se sont formés, il y a pas moins de 250 millions d’année au moment ou la mer qui recouvrait alors la région s’est retirée, laissant la place à des massifs montagneux et à une épaisse couche de grès et d’argile. Les périodes de sécheresse ont ensuite laissées apparaitre ces roches qui sous l’oxydation des sels de fer qu’elles comportent ont pris cette couleur rouge. On les nomme ici « les ruffes« .
Voilà, maintenant que vous en savez un peu plus, je vous laisse découvrir un peu les environs. J’ai fait une petite balade de 10km à pied ce jour là et autant dire que je n’ai pas fait le tour complet. Il faudra que j’y retourne ça c’est certain. Ne serait-ce que pour y voir un peu plus de couleurs automnales sur les arbres. Mais aussi pour y découvrir un peu plus les villages et hameaux environnants.
Et puis, lorsque l’on se tourne du coté des roches le contraste est saisissant !
Puis au beau milieu de tout ça, une chapelle apparait. La chapelle Notre-Dame de Clans qui offre une vue exceptionnelle sur le lac. Elle était fermée et je n’ai rien trouvé sur place qui racontait un peu son histoire. Mais j’ai fait quelques recherches parce que j’aime bien savoir 🙂
Vous pouvez aller lire cet article sur le site de la commune de Celles.
Puis j’ai continué mon chemin en faisant attention à ne pas tomber dans les orties cactus 😀
… pour arriver au village de Celles dont je vous parlerai plus tard dans un prochain article 🙂
C’est ici qu’en cette chaude journée d’automne certains courageux se sont jetés à l’eau.
Car bien sur le lac est très prisé pour la baignade, la voile (bateaux à moteurs y sont interdits) et autres, mais il est aussi parait-il, un bon spot pour les funboarders quand la Tramontane se met à souffler.
Je vous ai donné envie d’y aller ? Alors faites votre itinéraire 🙂
3 Comments
[…] kilomètres du Lac du Salagou, le paysage y est pourtant totalement différent. En effet, si le Lac du Salagou offre un paysage à la terre rouge éclatante avec ses ruffes, le décor du cirque de Mourèze […]
C’est absolument magnifique. Paysage plus que dépaysant.
Ca donne envie 🙂
Oui tout à fait ! Il faut venir 😉