Comme je vous l’avais dit, après la visite de Fontaine de Vaucluse, nous avons pris la direction de Gordes, un petit village perché et agrippé au flanc sud des monts du Vaucluse. Ce village comme les Baux de Provence, est classé parmi les plus beaux villages de France.
Nous sommes arrivée sur la fin d’après midi, et il commençait a y avoir un peu moins de problèmes pour stationner donc moins de monde dans les rues et surtout il commençait à faire un peu moins chaud !
Nous avons donc flâner dans les ruelles de ce village. Des ruelles faites en pierres tout comme les maisons qui sont elle mêmes construites à même la roche. Ces ruelles sont dites « en calade » ou « caladées » qui est un mot provençal désignant des ruelles pavées de pierres posées sur chant. Elles font parti des curiosités du village.
Le village a été source d’inspiration pour de nombreux artistes comme les peintres André Lhote, Victor Vasarely ou encore Pol Mara. On trouve d’ailleurs dans le château de Gordes le musée Pol Mara.
Comme vous le savez maintenant, j’aime bien photographier les portes alors autant vous dire que dans ce village, je n’avais que l’embarras du choix 🙂
Sur cette dernière, on remarque que la clé d’arc est gravé de l’année 1826 mais juste au dessus, on voit une deuxième voute qui elle porte la mention de l’année 1690.
Le village est aussi un lieux de passage des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Voilà , pour la visite de ce village. Nous n’avons pas tout visiter faute de temps car c’est un vrai labyrinthe de ruelles !
Et puis dans les alentours il y a aussi pleins d’autres choses à découvrir comme le village des Bories, l’abbaye de Sénanque… Ce sera pour une prochaine fois !
C’est aussi la fin de mon weekend en Provence ! Snif !
Il faudra revenir… vite ! 🙂
Allez encore une petite photo pour la route !
J’espère que ces balades vous auront plu et peut-être donnez une idée de visite pour vos prochaines vacances !
Pour en savoir plus sur Gordes et le Luberon, rendez-vous sur Luberon Coeur de Provence
8 Comments
[…] vous propose donc d’aller faire un tour dans le village. Le village de Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon. Il est lui aussi classé parmi les plus beaux […]
[…] et la particularité du village, c’est qu’il y a de nombreuses ruelles. Un peu comme à Gordes, mais à la différence qu’ici elles sont toutes en longueurs. Il faut dire que le village […]
J’envois le lien a mes cousines 😉 et je verrais si j’ai le temps de m’y rendre cet ete. Tes photos sont superbes!
Merciii!!!
A mon avis en été il doit y avoir du monde… mais ça doit être sympa car j’ai vu qu’il y avait quelques animations/spectacles/concerts et des visites guidées inédites de jour et de nuit !
Je ne connaissais pas du tout ce village, les photographies donnent envie 🙂
Je ne connaissais pas non plus avant et c’est vraiment un très joli village. J’y serais bien resté plus longtemps !
Merci pour la visite 🙂
Merci pour cette agréable visite 🙂 On s’y croirait !
N’oublie pas la petite pièce pour le guide en partant 😉
Merci !