Mon petit séjour à la Grande-Motte arrivant à sa fin, il faut penser à rentrer ! Et plutôt que de remonter directement par l’autoroute du soleil, je voulais trainer un peu et je suis donc passé par l’A75 qui relie Clermont-Ferrand à Béziers. Une autoroute qui traverse entre autre le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère… Elle est bien moins fréquenté, en plus les paysages valent le coup d’Å“il et à chaque fois que je passe par là , je me dis qu’il faudrait vraiment que je m’y arrête plus longtemps. La lumière et les paysages du Larzac, la parc du Gévaudan, le Lac du Salagou, les Gorges du Tarn, de l’Hérault, …. Il y a tant de choses à voir dans ces régions ! 😉
Mais aujourd’hui c’est un petit village classé « Plus beaux villages de France » que je vous fait visiter. Un village dont vous avez peut-être déjà entendu parler à la télé dans l’émission « Le village préféré des Français » et qui avait même terminé à la deuxième place.
Il s’agit du village de Saint Guilhem-le-Désert.
Un village situé dans la vallée de l’Hérault à environ 45 min de Montpellier. Une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Une seule route pour accéder au village depuis le Pont du Diable, c’est la route des gorges de l’Hérault. Mieux vaut ne pas avoir le vertige et peur des virages ! Pour ma part, je me suis garé un peu avant, au niveau de la Grotte de la Clamouse. Une grotte que l’on peut visiter mais je n’étais pas venu pour ça. J’ai donc marcher un peu pour arriver au village, et longé l’Hérault de près ou de haut en suivant justement le chemin de Saint-Jacques de Compostelle !
Sur ces deux photos, ce sont les vestiges d’une tour, La tour de Plancameil, et d’un vieux moulin qui datent du 12ème siècle.
Arrivé au village, c’était la surprise. C’est vraiment pittoresque, les maisons bien sur sont toutes en pierres et la particularité du village, c’est qu’il y a de nombreuses ruelles. Un peu comme à Gordes, mais à la différence qu’ici elles sont toutes en longueurs. Il faut dire que le village est enclavé entre deux falaises sur le long du Verdus.
Une fois au fond du village, on arrive sur le « Chemin du Bout du Monde », qui vous mènera sur les hauteurs de ces falaises, Le Cirque de l’Infernet, ou « Cirque du Bout du Monde ». Et ou l’on doit avoir une vue formidable sur tout le village et les gorges.
Voici donc quelques photos de mes déambulations dans ces vieilles ruelles très fleuries par endroit, et ou l’on trouve aussi de nombreuses petites boutiques diverses et variées, de petits ateliers d’artistes, des restaurants… bref tout ce qu’il faut pour attirer les touristes !
Et puis l’on arrive au pied de l’Abbaye de Gellone. Un joyau de l’art roman construit en 804, et l’un des plus importants foyers spirituel et culturel du Languedoc. Son fondateur, Guillaume de Gellone (ou Guilhem) y passera la fin de sa vie et y sera enterré en 812. Il est possible de visiter l’abbaye et le cloitre librement mais il y a aussi un musée (payant) ou est présenté l’histoire de l’Abbaye mais aussi le sarcophage de Saint Guilhem et différentes sculptures et vestiges.
Un peu plus loin on arrive sur la Place de la Liberté ou un et un seul platane offre de l’ombre aux terrasses des cafés/restaurants. Un seul platane qui siège ici tel un roi depuis 1855. On comprend mieux sa taille imposante !
En levant un peu le nez sur ces dernières photos, vous pouvez apercevoir tout en haut de la montagne, quelques vestiges. Il s’agit des ruines du « Cabinet du Géant ».
En continuant un peu, on arrive comme je vous le disais au ‘Bout du monde’ et si l’on veut continuer, mieux vaut être un minimum équipé avant de s’aventurer sur les chemins escarpés du Cirque de l’Infernet.Il me semble aussi que l’on doit pouvoir accéder à ces fameuses ruine du Géant. Enfin bon pour l’heure, il est temps de rebrousser chemins ruelles 🙂
D’autant que vous n’avez pas encore tout vu car il y a aussi de nombreux petits passages voutés qui permettent de relier les rues entres elles, et qui permet aussi de se perdre encore un peu plus !
Mais le pèlerin retrouve toujours son chemin !
Pas de panique si vous êtes fatigués, tout est prévu sur le chemin !
Et si vraiment vous êtes trop fatigué, il reste une solution : Louer ce bolide en contactant Benoit dont le numéro est indiqué sur la pancarte. Mais attention, novice s’abstenir ! 😀
Tout est curieux à Saint-Guilhem. Il faudrait s’y enfermer avec les moines, pour bien le connaà®tre. C’est un séjour délicieux pour l’historien, le poète et l’artiste… _ Le baron Taylor (1833)
J’ai aussi remarqué qu’il y avait comme une espèce de chardons accroché sur de nombreuses portes. J’ai pensé d’abord à une ‘déco’ pour une fête locale et puis je me suis dit que c’était peut-être aussi un ‘porte-bonheur’.
Et en faisant une petite recherche, il s’agit en fait de la Carline à fleur d’acanthe, ou Cardabelle. Et ma deuxième pensée était la bonne. Mais en plus d’être accroché en guise de porte-bonheur et de protection, la cardabelle sert aussi de baromètre. Je vous laisse lire la description faite sur Wikipédia.
Et donc, comme je vous le disais au début, je suis allé au Pont du Diable, qui est l’un des plus vieux ponts d’architecture romane de France. Il aurait été construit en 873 et permettait donc de traverser les Gorges de l’Hérault et ainsi de relier les deux Abbayes : L’abbaye de Gellone à Saint Guilhem et l’abbaye d’Aniane à Aniane.
La légende raconte que malgré les efforts des moines et de la population pour la construction d’un pont, chaque matin, ils ne pouvaient que constater l’anéantissement de leur travaux. Ils décident de faire appel à Guilhem pour mettre fin aux sabotages. Et un soir, il constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem passera alors un pacte avec lui. Le Diable s’engagera à construire un pont le plus solide qui n’ait jamais existé et en échange, Guilhem devra lui laisser prendre la première âme qui traversera le pont.
Une fois les travaux terminés, tout le monde se pressa aux abords mais personne n’osera le traverser. C’est alors que Guilhem sorti un os de sa poche et le jeta de l’autre coté du pont. Le chien qui l’accompagnait se lança à la poursuite de l’os et traversa donc le pont.
Le diable se sentant trahi, il décidera alors de se venger en essayant de détruire le pont. Mais comme convenu, celui-ci était extrêmement solide. Le Diable fou de colère se jeta alors dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Le pont du Diable marque la limite entre les Gorges et la plaine. Un petit lac est présent en contrebas ou l’on peut se baigner tranquillement. La baignade y est même surveillée en Juillet-Aout. Et si vous êtes un peu plus courageux, vous pouvez prendre un peu de hauteur et vous aventurer (à vos risques et périls) sur les rochers, et faire ainsi comme le Diable : vous jeter dans l’eau 🙂
La roche calcaire taillé à vif par l’eau elle même est très jolie et sa couleur contraste avec les eaux bleus/vertes du fleuve. Impossible donc de se promener donc aux bords, mais pour cela, la meilleure façon d’apprécier ce paysage reste le canoë. Mais attention, le fleuve est capricieux et son débit monte vite en cas de forts orages. En 1907, une crue fit montée le niveau au niveau du tablier du Pont. Soit environ 10 mètres au dessus de son niveau normal !
D’ailleurs peut-être l’avez vous remarqué mais le ciel n’a fait que changer lors de ma balade. Alternant entre le bleu, le gris et même du gris menaçant qui laisse échapper quelques gouttes au passage !
Les montagnes sont si hautes, les défilés si profonds, les torrents font tant de bruit qu’il n’est homme sur terre qui ne s’en épouvante. Mais le Comte Guillaume ne craint pas, car le cÅ“ur lui dit qu’il approche du lieu de son salut. _ Guilhem
Et voilà , après cette petite baignade, il est temps de repartir. 🙂
Ce fut une belle surprise que la découverte de ce village. Et même si j’en suis certain, je n’ai pas fait tous les recoins, je n’ai pas vu le temps passer et j’y suis tout de même rester trois heures !
J’ai donc repris la route jusqu’au prochain arrêt : Millau.
J’espère que la balade vous aura plu et vous aura donner l’envie pourquoi pas d’y faire étape lors de vos prochaines vacances !
Pour plus de renseignements sur les choses à voir/à faire aux alentours, voici quelques liens :
Grotte de Clamouse
Le site du Pont du Diable
Saint Guilhem-le-Désert
Office de Tourisme vallée de l’Hérault
Bonnes vacances 🙂
5 Comments
Alors là je suis ravie de tomber sur ton blog et de découvrer un désert que j’ai adoré ! Je n’avais à l’époque aucun appareil photo et je n’ai jamais pu montrer à mes enfants ce que, pendant qu’ils étaient avec leur père, j’avais découvert. J’aimerai les y emmener tellement cet endroit m’avait conquise. Je résidais à Montpellier pour 4 jours et j’ai juste adoré tout ce que j’ai pu voir… y compris les joutes de Sète non loin également 😉
Merci pour ce très beau partage !
C’est vrai que dans les alentours de Montpellier, il y a beaucoup de choses à faire et pleins d’endroits à découvrir. Dommage que tes enfants n’étaient pas là ! En attendant de les y emmener, tu peux leur faire lire mon article 🙂
Ou j’aimerais bien retourner, c’est au Lac du Salagou. J’y suis passé une fois il y a longtemps mais vite fait, et ça m’avait bien plu.
Merci pour ton commentaire.
Mais je t’en prie, c’est avec plaisir 😉
Ohhhh encore une superbe promenade. Merciii
N’ayant jamais regarde le programme tele, je ne savais pas que ce village avait ete cite. Ca vaut le detour! Et merci pour ttes les infos 😉
Oh je ne regarde pas trop la télé non plus mais en fait c’était il y a deux ans et comme j’étais à l’hôpital, j’avais le temps de la regarder 😉
C’est une balade à faire et ça doit valoir le coup d’oeil aussi de grimper jusqu’au Bout du monde 🙂