Le 22 juin, et ce depuis 2000, est la journée nationale dédiée à la réflexion sur le don d’organes et la greffe. Cette année, cette journée évolue en s’ouvrant à la reconnaissance des donneurs. Elle devient donc la journée nationale dédiée à la réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. L’occasion de remercier les donneurs ainsi que leur proches de ce geste de générosité grâce auxquels plusieurs milliers de vie sont sauvées chaque année.
A cette occasion, un nouveau dispositif d’information pour encourager à la parole est mis en place :
- Des spots seront diffusés à la TV et à la radio.
- Le site dondorganes.fr présentera de nouvelles rubriques comme l’évolution de l’activité de greffe d’organes. Il vous permettra aussi de répondre à des questions clés comme « c’est qui un proche ? ». Et il vous proposera aussi de l’aide pour aborder le don d’organes avec vos proches.
- Un dispositif est aussi présent sur Facebook (25000 fans s’étaient mobilisés l’an dernier)
- Enfin, tous les partenaires de l’agence de la biomédecine seront mobilisés pour informer le grand public (hôpitaux, associations en faveur de la greffe, Ordre des pharmaciens)
Alors profitez-en pour en parler à vos proches et faire connaitre votre décision. Et surtout invitez les à en faire autant.
Un donneur permet, en moyenne, de greffer 4 personnes.
Tout le monde peut recevoir, et pour pouvoir recevoir, il faut plus de personnes qui acceptent de donner.
Quelques chiffres :
En 2011, on a observé une progression de l’activité de greffe :
+ 5 % pour l’activité de greffe (4 945 greffes d’organes contre 4 708 en 2010).
+ 6,5 % pour les prélèvements d’organes (1 572 prélèvements contre 1 476 en 2010).
Un nombre de greffons disponibles toujours inférieur aux besoins : 16 000 personnes ont eu besoin d’une greffe en 2011.
Plus d’infos sur dondorganes.fr, et pour les Facebookiens, rendez-vous sur la page Don d’organes je le dis, et partagez avec vos amis 🙂
Leave a reply