Durant mon petit séjour à La Grande-Motte, j’ai sauté sur mon vélo pour aller me promener vers le Grau du Roi. Je me suis arrêté sur le port qui est un peu l’âme de la ville. Des deux cotés du chenal qui rejoint la mer j’aime bien observer ce qui s’y passe. C’est un lieu de rencontre des pêcheurs, du simple amateur au professionnel de la pêche en mer. On y discute météo, de l’entretien des bateaux, de la vente, et de poissons bien entendu. Poissons que l’on peut trouver tout au long de l’année sur les étals tout proche et même à la criée le matin.
Et puis je ne sais pas pourquoi mais j’aimerais bien pourquoi pas un jour avoir l’occasion de suivre une journée complète ces pêcheurs et donc monter à bord d’un bateau, voir comment il se prépare, comment il pêche, vive à bord… Et pourtant je ne suis pas du tout pêcheur ! Bon par contre, il faudrait une journée ou la mer soit calme parce que je ne suis pas sur d’avoir le pied marin 🙂
A l’entrée du chenal, on a bien entendu le phare mais légèrement plus loin, on trouve aussi une énorme statue : La Statue de l’Espérance.
Cette statue a été réalisée par l’artiste Ali Salem. Elle est faite entièrement en bronze et mesure 3,6m de haut. Elle représente une femme, cheveux au vent, tenant par la main sa petite fille, le regard tourné vers le large. Installé le 8 mars 2014, elle se veut être un hommage à toutes les femmes de Camargue.
Tenant son enfant par la main,
Elle scrute le lointain horizon,
Guettant le retour de son marin.
Espérance est son nom.
Et voici donc les marins qui rentrent au port. Comme vous pouvez le voir, ils ne sont pas seuls. Un nuage de mouettes et de goélands se trouvent dans le sillage des chalutiers. Il faut dire que c’est gourmand ces bêtes là 🙂
Une fois amarrés, les pêcheurs continuent de trier leur pêche du jour. Et tout ce qui n’est pas gardé est rejeté à l’eau.
Mais rassurez vous rien n’est perdu ! Certains n’en rate pas une miette écaille et n’attendent même que ça 🙂
Par contre il faut se montrer rapide : premier arrivé, premier servi 🙂
J’ai été impressionné de voir la taille des poissons que peuvent attraper ces goélands dans leurs bec ! Voici quelques prises en plein vol. L’occasion de s’essayer au filé de goélands 🙂
Pas très facile, ils sont plutôt rapide mais après les avoir un peu observer, j’ai pu anticiper et pour une fois j’ai enclenché le mode rafale avec le mode autofocus en continu. Me restait plus qu’à « choper » la tête du goèland et ne plus le lacher ! Facile à dire….
Et puis en visionnant les photos pour vous écrire cet article, j’ai constaté que le poisson était avalé en plein vol ! Vraiment impressionnant !
Et hop ! Avalé ! Là vous ne le voyez pas très bien mais en zoomant sur le bec, on peut encore apercevoir la queue du poisson !
Mais pour revenir à nos vrais pêcheurs, il est temps maintenant de charger les caisses de poissons pour les retrouver je pense dés le lendemain matin à la criée.
Et voilà pour ce petit tour au port avec un retour de quelques chalutiers.
Au moment de repartir, d’autres arrivaient et mon petit doigt me dit que les goélands était ravis ! 😉
5 Comments
[…] Tout d’abord un grand merci pour vos commentaires de la semaine dernière, sur mon rattrapage des semaines 21 et 22. Pour répondre aux questions qui m’ont été posées, la photo de la statue a été prise au Grau du Roi, en Camargue. Pour avoir plus d’infos sur cette imposante statue (3,6m) qu’on nomme « L’Espérance », je vous invite à cliquer sur ce lien. […]
Tres jolies photos, meme si il me semble sentir l’odeur du poisson…que je crains! lol
Certaines photos sont en tou rpetit format. j ene sais pa ssi tu l’as fait expres, mais je voulais te le signaler 😉
Merci et désolé pour l’odeur 😉
Par contre je viens de vérifier mais mes photos sont bien toutes en grand format…
Oui je viens de reverifier…….vive l’ordi du taf :/
Paysage tres different de la Grande Motte aussi 😉
Ah ouf !
Oui c’est vrai que c’est différent de la Grande Motte et pourtant c’est juste à coté !