Je continue ma petite série de balade en Provence et aujourd’hui je vous fait découvrir Avignon. Voilà une ville dont on entend beaucoup parler en ce moment avec son traditionnel Festival d’Avignon. Mais Avignon ce n’est pas que le festival. C’est aussi une ville avec une histoire riche puisque des fouilles ont permis d’affirmer que le site était occupé depuis le néolithique. Je ne vais pas tout vous raconter, Wikipédia le fait mieux que moi 😉
Plus récemment (par rapport au néolithique) à partir de 1309, un des plus importants monuments de la ville mais aussi l’un des plus important palais gothique y fut construit : Le Palais des Papes.
A la fois forteresse et palais, il fut le siège de la chrétienté d’Occident et pas moins de six papes se sont succédé. Ce qui explique pourquoi on appelle aussi Avignon « La cité des Papes ».
Pour la petite info, je viens de voir qu’une des tours du Palais a été touché par la foudre lors d’un orage ce lundi. D’après ce que j’ai vu ça doit être la tour que l’on voit tout au fond sur cette photo. Ce n’est pas trop grave, la foudre aurait en fait rebondi sur le parafoudre pour aller taper un créneau. (pas celui que vous faites avec votre voiture hein ! 😉 ) Des pierres sont tombées mais il n’y avait personne en dessous en raison de la pluie. Voici l’article si vous voulez voir plus d’explications.
Mais Avignon ça n’est pas que ça !
Et non car peut-être connaissez vous aussi, cette célèbre chanson du « Pont d’Avignon » :
Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon,
On y danse, tous en rond.Les beaux messieurs font comme ça,
Et puis encore comme ça.Sur le pont d’Avignon,
On y danse, on y danse,
Sur le pont d’Avignon,
On y danse, tous en rond.[…]
ça vous dit quelque chose ? Bon mais je vous rassure tout de suite, vous ne me verrez pas danser sur la pont ! 🙂
Il faisait bien trop chaud ce jour là , et d’ailleurs pour l’anecdote, contrairement à ce qu’y est dit dans la chanson, on ne dansait pas « sur » le pont mais plutôt « sous » le pont car à l’époque l‘ile de la Barthelasse ou prend appui le pont, accueillait de nombreuses ginguettes ! 🙂
Et bien ce fameux Pont d’Avignon s’appelle plus exactement le Pont Saint-Bénézet. Un pont construit entre les années 1177 et 1185 par un jeune berger nommé Bénézet ou « petit Benoit ».
Peut-être le savez-vous, mais le pont que l’on peut voir actuellement n’est qu’une partie de celui de l’époque. En effet, aujourd’hui on peut voir seulement 4 arches alors qu’il comptait à l’origine 22 arches et traversait le Rhône sur près de 900 mètres. Il était d’ailleurs un des seuls ponts à traverser le Rhône sur bien des kilomètres, ce qui en faisait un lieu de passage presque obligatoire pour de nombreux marchands et voyageurs, et donc aussi une bonne occasion de collecter une taxe. Avant, la traversée ce faisait en barque.
En raison des fortes crues du Rhône plusieurs arches ont été détruites puis reconstruites mais c’est en 1669 que la crue laissera le pont que l’on connait aujourd’hui. Sur la deuxième arche sont construit la chapelle Saint Bénézet et juste au dessus, la chapelle Saint Nicolas.
Et puis (si si il y a encore des choses à voir 😉 il y a aussi un lieu un peu oublié auquel on ne pense pas toujours : Le Rocher des Doms.
Pourtant ce rocher est à l’origine un ilot calcaire qui dominait la plaine du Rhône à plus de 30 mètres de haut. Il servait de protection naturelle aux premiers habitants de la préhistoire. Les romains en ont fait par la suite un véritable lieu fortifié. Et au fil du temps sont venus se construire le premier palais, dit « Palais vieux », puis un deuxième le « Palais neuf » qui forment aujourd’hui ce qu’on appelle le Palais des Papes. Tout cela sur la partie sud du rocher, alors qu’au nord, rien ! (c’était les Corons 😀 )
Au moyen-age, cette partie était un lieu de pacage et laissée abandonnée aux moutons.
C’est seulement à partir de 1830 que des terrassements ont été fait et l’accès au rocher en a été facilité par la construction de larges rampes balancées à l’Italienne depuis la Place du Palais. Il abrite aujourd’hui un jardin anglais avec cascades et fontaines. Et croyez moi ou non, mais j’étais content ce jour là de m’y trouver pour m’y rafraichir un peu au vue de la chaleur étouffante 🙂
Sont aussi installés dans le jardin, plusieurs statues représentant des personnalités locales. Et on y trouve aussi une grotte artificielle au dessus d’un bassin.
C’est en flà¢nant tout autour de ce jardin que l’on peut admirer de magnifique point de vue.
Ici on voit donc le pont Saint Bénézet mais de l’autre coté du Rhône, c’est Villeneuve lès Avignon et notamment au centre, on aperçoit la tour Philippe le Bel, et tout à droite, il s’agit du Fort Saint-André.
Ici l’on voit deux clochers. Le premier sur la gauche est celui de l’église Saint Symphorien des Carmes et celui un peu plus à droite est le clocher des Augustins.
Et voilà ainsi se termine ma vision d’Avignon 🙂
Vous savez donc tout sur Avignon !
Du moins tout ce que j’ai pu voir, car il y aurait bien d’autres choses à visiter. Je n’ai en effet pas fait toute la ville et je n’ai pas non plus visiter le Palais des Papes, ni le Pont. Pour en voir un peu plus, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel de la ville ou bien sur celui de l’Office de Tourisme.
Une balade que j’ai faite en semaine et avant le Festival, j’étais donc plus ou moins tranquille. Le festival attire des milliers de personnes donc autant dire que pour visiter la ville, il va falloir être patient !
Je crois que ce n’est pas la bonne période car en plus il doit y avoir des spectacles un peu partout dans les rues aussi… Mais cela dit, ça doit être sympathique aussi comme ambiance ! même si cette année les intermittents perturbe un peu la fête (mais en même temps s’ils veulent se faire entendre, c’est le bon endroit à mon avis)
J’espère que la balade vous aura plu et peut-être donner l’envie de vous y arrêter ?
C’était aussi la dernière étape (en vrai la première) de mon petit circuit en Provence 🙂
2 Comments
Il ressemble donc à ça ce fameux pont d’Avignon 🙂
Et oui voilà ! 🙂