Aujourd’hui, après vous avoir fait visiter les Baux de Provence, je vous emmène dans un autre petit village de Provence : Fontaine de Vaucluse.
Fontaine de Vaucluse ou la Font de Vau-Cluso en Provençal, (source de la Vallée close) se situe à environ 35km d’Avignon. Comme son nom l’indique, au fond de cette vallée et au pied d’une falaise d’environ 230 mètres se trouve donc la célèbre Fontaine de Vaucluse d’o๠jaillit la plus belle rivière du département : La Sorgue.
A partir du village, il faut monter une centaine de mètres le long de la rivière bordée de platanes centenaire avant d’arriver à la fontaine. Tout au long du chemin on peut constater la transparence de l’eau. Une eau limpide ou l’on peut même voir les canards dans leur plongée 🙂
Et sous les rayons du soleil les couleurs jaillissent et invite à la rêverie. Ensuite on arrive au pied de la fontaine et encore une fois l’on peut constater cette transparence.
Je me suis intéressé à cette arbre dont on se demande comment il tient encore debout et qui à la saison des pluies se retrouve les pieds dans l’eau d’après des photos que j’ai pu voir. Ce qui vous laisse imaginer un peu la profondeur !
Cette source résulte d’un important réseau souterrain provenant de l’infiltration des eaux de pluie du Plateau d’Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges du sud des Monts de Vaucluse et du mont Ventoux.
La source est la première d’Europe avec un débit de 630 millions de m3 par an et se classe même 5e au niveau mondial. Elle à fait l’objet de multiples explorations pour tenter de comprendre son fonctionnement et ce dés 1879. Le commandant Cousteau en 1946, atteindra les 46 mètres puis plongera jusqu’à 74 mètres quelques années plus tard. C’est en 1981 que Claude Touloumdjian atteindra les 153 mètres avec un mélange oxygène-hélium. Et en 1989, le robot Le Spélénaute descendra se poser au point le plus bas à 308 mètres de profondeur ! Malgré cela, son fonctionnement reste encore assez mystérieux.
En 2014, une visite virtuelle de la fontaine a été réalisée par un photographe, Christoph Gerik, celle ci est visible sur le site de la Société Spéléologique de Fontaine de Vaucluse. Allez y jeter un Å“il, c’est assez impressionnant de voir cette eau limpide même à 60 mètres de fond !
visite virtuelle : http://www.ssfv.fr/panorama/
En Automne et à l’hiver la rivière doit être plutôt agitée mais au printemps et en été, elle est plutôt calme. L’eau reste pourtant à toute saison à une température constante de 13°. D’ailleurs au pied de la fontaine, il faisait plutôt frais par rapport au plus de 32° de l’air.
En redescendant, on remarque les rochers sur lesquels la rivière doit passer à l’automne ou en hiver. Mais à cette saison l’eau est à son bas niveau et on a l’impression de voir un éboulement de rochers. On y voit par endroit de l’eau sortir comme de nul part !
Ces rochers avec la végétation et l’eau livre une ambiance qui invite à la détente et laisse rêveur. C’est d’ailleurs un endroit qui a inspiré de nombreux écrivains et poètes tel que Pétrarque, Chateaubriand ou Frédéric Mistral.
Un peu plus bas, on peut découvrir aussi le Moulin à Papier « Vallis Clausa » (plus d’infos sur leur site internet : moulin-vallisclausa.com) puisque la fabrication du papier à la main a été l’activité majeure du village jusqu’au milieu du 20° siècle. Dommage ce jour là les papetiers étaient en repos. à‡a doit être intéressant de les voir travailler. L’entrée est libre et en fin de visite vous pouvez apprécier les nombreux poèmes imprimés sur papier artisanal. L’artisanat fait aussi partie du savoir faire régional avec la poterie, la céramique…
Et pour terminer, voici quelques photos pour apprécier la transparence et les couleurs 🙂
Alors cette petite visite vous a plu ?
Ensuite pour finir la journée, nous sommes allés à Gordes un autre village très sympathique que je vous ferais découvrir bientôt 😉
5 Comments
[…] je vous l’avais dit, après la visite de Fontaine de Vaucluse, nous avons pris la direction de Gordes, un petit village perché et agrippé au flanc sud des […]
Tres tres jolies photos.
La balade m’a plu, ouiiiii 🙂
Ravi que cela t’ai plu ! Merci 🙂
Des eaux magnifiques! Le moulin à papier m’intéresse beaucoup, j’irais bien voir ça en vrais!
Ce sont plus les pierres et les algues et les reflets qui font le décor car l’eau est tellement transparente… mais c’est magnifique tu as raison 🙂
Oui le moulin est très intéressant à visiter. J’aurais bien aimé voir travailler les papetiers mais c’était un jour férié, dommage !
Merci pour ta visite !