Le narrateur porte un regard tendre, amusé et nostalgique sur son passé, sa bande d’amis et une belle histoire d’amour qui le hante toujours.
Mon avis :
Après le succès de L’héritage de tata Lucie du même auteur, voici une nouvelle comédie venue tout droit du Béarn. Cette fois-ci, il n’est pas question d’histoire de famille et encore moins d’héritage. Non !
Cette fois, l’auteur nous présente une bande de copains quadras qui à décidé, peu importe de quelle manière, de marier leur ami Bertrand.
Ainsi la bande de copains composé de Raymond, Eric, Didier, Joaquim, Bertrand et le narrateur lui-même, même si comme il est précisé en avant-propos : « Ce roman est une oeuvre de pure fiction » forment une bandes d’amis inséparables et se font appelés : « la Raya ».
” La Raya, c’était le Clan, la Horde, la Confrérie, le Cercle ; bref, la bande d’amis, la famille que nous formions depuis les bancs du lycée ou de la fac.
Tous sont bien différents, chacun mènent sa vie, chacun a son caractère et surtout chacun a sa propre philosophie sur les relations avec la gente féminine. Car tous, sauf Eric, était encore célibataire. Et un beau jour ils décident de marier leur copain Bertrand.
” Mes amis, mes mouches drosophiles, mes chihuahuas à queue courte, vous avez tous vu le film Il faut sauver le soldat Ryan ?! Eh bien votre mission, si vous l’acceptez, sera de marier le soldat Bertrand avant le fin de l’année !
Bertrand était le romantique de la bande, « Le Tristan béarnais toujours à la recherche de son Iseut ». Et depuis quelques temps, il était attiré par Joséphine. Oui mais voilà , Joséphine n’était pas seule. En effet, Victor était toujours avec elle et la suivait partout comme un petit chien. Et pour cause, Victor c’est son chien !
Un cocker au sale caractère qui grondait et attaquait des que l’on approchait de sa patronne. Bertrand était un des seuls à pouvoir approcher Joséphine mais pas jusqu’au point de pouvoir l’embrasser. Non car selon Joséphine, le jour ou Victor ira se blottir sur les genoux d’un homme, c’est cet homme qu’elle épousera !
Donc vous vous en douter, pour remédier à ce problème, la bande d’amis va user de stratagèmes tous plus fous les uns que les autres pour arriver à marier ces deux là .
Je ne vous raconte pas tout en détails mais ce qui est sur c’est que l’on ne s’ennuie pas. Même si quelques passages paraissent un peu long, très vite l’humour reprend le dessus. Et comme dans le précédent roman, les personnages y sont très attachants et on pourrait presque s’y reconnaitre ou y reconnaitre des amis/proches. Pourtant les héros ne sont pas de mon age, ou pas loin, mais certains passages m’ont fait retomber en adolescence ; l’époque des bals, des sorties… Car finalement cette bande de quadras se refuse à vieillir et on a l’impression d’avoir à faire à de jeunes ados. Ou plutôt de « vieux ados » 🙂
” Le long du chemin de la vie, tout un chacun emporte avec lui des petits cailloux coincés dans les bottes. Ces petits cailloux agacent et finissent même par blesser.
La douleur se calme parfois mais nous rappelle toujours ce qui aurait pu être.
Et ne fut pas.
Bref c’est un livre que je vous conseille de lire, c’est une belle histoire d’amitié et en plus vous passerez un bon moment.
Je tiens à remercier l’auteur, Philippe Saimbert, de m’avoir contacté et envoyé son roman.
Leave a reply