Comment expliquer qu’il ait opté pour un modeste vendeur, au quotidien banal et sans relief ? Dieu seul le sait et pourtant au fil de leur conversation, une véritable amitié se noue entre eux…
Quand le narrateur rencontre derrière sa caisse Alice, jolie étudiante en psychologie, quelques coups de pouces de son nouveau meilleur ami vont faire des miracles.
Et ce n’est que le début !
Le titre du livre m’a attiré et quand j’ai lu le résumé, je l’ai tout de suite mis dans mon panier, et je n’ai pas été déçue. C’est un livre que j’ai lu dévoré en 3 jours !
C’est un livre facile à lire, le style d’écriture y est très simple mais efficace. Il y a beaucoup d’humour mais aussi de la tristesse et même quelques passages très dur, notamment quand Dieu évoque la souffrance des hommes. Dans ce livre on nous parle de l’amour, de l’amitié, de mariage, de la confiance, des joies, des peines et des doutes que chacun peut avoir dans sa vie. Mais on y évoque aussi la vie après la mort, la création de l’Homme, le destin, l’existence de Dieu.
L’histoire en elle même est tout ce qu’il y a de plus simple. Les personnages sont très attachants, on se reconnait et on comprend leurs réactions.
Cela commence en l’an zéro ou le narrateur âgé de 30 ans fait la rencontre de Dieu. Puis il rencontrera Alice qui deviendra sa femme grâce à un petit coup de pouce de son ami Dieu. Ensuite l’histoire se déroule comme elle pourrait se dérouler pour n’importe qui de ce monde, sauf que là le personnage principal a des discussions avec Dieu comme l’on pourrai en avoir avec un ami. Et puis l’auteur nous raconte uniquement les faits marquants de la vie de cet homme, ce qui pour le coup ne traîne pas en longueur mais par contre on peut passer du rire aux larmes en moins d’un paragraphe.
Ainsi, il va donc se marier, et aura un enfant, Léo, avec Alice. Mais alors que Dieu lui avait promis une belle vie, Alice va mourir écrasée par une voiture. A partir de ce jour, il n’aura plus aucune discussion avec Dieu car il lui en veut beaucoup. Puis au fil du temps, il aura de nouvelles discussions avec son ami.
Un mot sur la fin et surtout LA question finale, que l’on attends tout au long du livre en se demandant bien ce qu’elle pouvait-être. Bien sur pour le suspens je ne vous la dévoilerai pas mais tout comme les autres questions posées dans ce livre elles peuvent amener à réfléchir sur l’avenir et les choix à faire qui pourraient nous paraitre les meilleurs !
Bref un livre que je vous recommande fortement de lire 🙂
“ Il y a des questions auxquelles ont ne peut pas répondre. Et tu sais pourquoi ? Parce qu’il ne faut tout simplement pas se les poser, dans la mesure où elles n’ont aucun sens. Tu trouves étrange d’être heureux de ce que tu as, de ne pas vouloir plus, et tu te demandes si c’est normal. Tu te rends compte du saugrenu de ta réflexion ? Ce que je veux te faire comprendre, c’est qu’il faut juste vivre, prendre les choses comme elles viennent.
Le bonheur n’est pas un projet. Sois-en bien conscient.
Vis, et ne t’encombre pas l’esprit de questions inutiles.
“ Aujourd’hui est le premier jour du reste de ma vie. J’ai du temps à rattraper. Ou plutôt, du temps à gagner. Je dois gagner le temps qu’il me reste, simplement en le vivant.
“ Le destin est un terme qui n’existe que parce que les Hommes croient. Vous vous êtes rencontrés « donc » c’était votre destin, et non pas « parce que » c’était votre destin. On le sait après, pas avant.