Tous les traitements ayant jusque-là échoué, son nouveau médecin lui conseille de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle est en train de basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.
Tout d’abord, je voulais remercier les internes du service médecine interne A au CH Lyon-Sud, de m’avoir parler de ce livre. (si elles passent par ici, elles se reconnaîtront surement ;-))
Après avoir lu le résumé sur internet, je me suis empressé de le commander… et de le lire ! Et j’ai vraiment adoré cette lecture même si une fois terminé (3 jours de lecture), j’en étais un peu tout bouleversé.
L’histoire nous plonge dans la détresse de cette femme, Christine, qui soufre d’amnésie et qui va tant bien que mal essayer de se reconstruire. Mais comment cela va t-il être possible alors que chaque matin au réveil, elle oublie tout de ce qui lui est arrivé la veille. Dans ces conditions peut-elle vraiment faire confiance à cet homme, Ben, qui se dit être son mari ?
Pour l’aider, le Docteur Nash, Neuropsychologue, va lui proposer une thérapie, sans que son mari ne soit au courant. Le docteur lui propose de tenir une sorte de journal intime et donc de noter chaque jour dans un cahier tous les évènements de la journée. Ainsi le lendemain, alors que sa mémoire aura tout oublier, les écrits du journal seront toujours là . Mais bien sur chaque soir et chaque matin, le docteur devra appeler Christine pour lui rappeler l’existence et l’emplacement de ce journal.
L’histoire peut paraître un peu longue, mais c’est petit à petit que des morceaux de son passé vont resurgir à l’occasion d’une promenade, d’un bruit, d’une photo… Et très vite Christine va relever de nombreuses incohérences dans toutes ces notes et va se mettre à douter de tout le monde. Ou alors Christine est-elle simplement en pleine crise de paranoïa ou de confabulation ?
Et je ne vous parle pas du final totalement époustouflant ! (et oui il faut laisser un peu de suspens quand même)
Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment de lire ce roman et vous verrez qu’une fois la lecture commencé, on a bien du mal à s’arrêter… peut-être par peur d’oublier ! 🙂
” J’ai l’impression de devenir folle. Tout est fluide, tout bouge. Je pense à une chose, puis, un moment plus tard, son contraire. Je crois tout ce que mon mari me dit, et ensuite je ne crois plus rien. J’ai confiance en lui, puis plus du tout. Rien ne paraît réel, tout semble inventé. Même moi.
” Pour la plupart des gens, les souvenirs de souvenirs remontent à des années en arrière, des décennies, mais pour moi, il ne s’agit que de quelques heures.
” 8h15. Ainsi commençait la première entrée. Je me suis réveillé. Ben est ici. Directement en dessous j’avais écrit : 8h17. Ignorer l’entrée précédente. Elle a été écrit par quelqu’un d’autre. Et en dessous encore : 8h20. Maintenant je suis réveillée. Avant je ne l’étais pas. Ben est ici.
Comment
En effet je vois que nous avons autant aimé l’un que l’autre! ;o)