En ce mois de juin, alors que le thermomètre n’en finit plus de monter, rien de tel qu’une petite balade au bord de l’eau pour trouver un peu de fraicheur !
Et c’est au bord de la Vis que je vous emmène. Situé dans le nord du département de l’Hérault, à la limite du Gard, la Vis (qui fait d’ailleurs la limite entre les deux départements) est une rivière et un affluent de l’Hérault qu’elle rejoint au niveau de Ganges.
Au fil de ses nombreux méandres, la rivière a creusée un canyon assez impressionnant qui sépare les hauts plateaux des Causses du Larzac de celui des Causes de Blandas.
En remontant la rivière, au départ de Ganges, et en direction de Saint Laurent le Minier, quelques cascades sont à voir, et les lieux sont très appréciés pour la baignade.
A l’entrée du village de Saint Laurent le Minier, un pont de pierre construit au 15ème siècle traverse la Vis. Depuis ce pont, on a une jolie vue sur :
d’un coté, le château de Saint Laurent le Minier qui date du 17ème siècle et qui est inscrit au monuments historiques.
de l’autre coté, la cascade de la Vis, avec aussi un aqueduc sur sa rive gauche qui alimente en eau les jardins du château.
Ensuite, la route longe la rivière jusqu’à Madières. Ici, la route se sépare. Deux options s’offrent à vous :
A droite, vous allez au Cirque de Navacelles
A gauche, vous allez au Cirque de Navacelles
Un choix difficile donc ! 😀
Seul le panorama à l’arrivée change, ainsi que le département. En effet, Madières est un petit village traversé par la Vis et se retrouve donc à cheval sur les deux départements du Gard et de l’Hérault.
En prenant à droite, vous serez dans le Gard et vous arriverez au Panorama de Blandas, tandis qu’en prenant à gauche, vous passerez dans l’Hérault et vous arriverez au Panorama de Saint Maurice.
Dans les deux cas attendez vous à quelques virages en tête d’épingle 😉
Nous avons pris à gauche et avant d’arrivée au Cirque, nous avons fait une halte car le point de vue sur les gorges de la Vis est exceptionnel. L’on aperçoit tout juste en contrebas la rivière, cachée par la végétation.
Puis nous arrivons donc au Cirque de Navacelles. Et plus exactement à la Maison du Grand Site Du Cirque de Navacelles, car le Cirque de Navacelles est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fait partie d’une opération Grand Site de France.
Le Cirque de Navacelles est une véritable merveille de la nature. Il s’agit en fait d’un ancien méandre de la Vis. Aujourd’hui, (il y a environ 6000 ans) l’érosion de la roche a fait que la rivière a abandonné son ancien lit pour couper tout droit.
Le panorama est à couper le souffle depuis le belvédère de la Baume Auriol. Nous sommes à 615m d’altitude et le petit hameau de Navacelles en contrebas se trouve quelques 300 mètres plus bas… ça donne presque le vertige ! (Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand 😉 )
D’ailleurs en parlant de vertige, la semaine après notre passage, une équipe de funambule a décidé de battre un record du monde : Traverser le Cirque en équilibre sur une sangle d’à peine 3cm de large, et ainsi relier le Gard et l’Hérault…
Je vous laisse découvrir leur exploit et leur nouveau record du monde
Et voilà pour cette petite balade découverte. J’espère qu’elle vous aura plu ? 🙂
3 Comments
Oui, cette balade découverte nous a plu et ces lieux nous plaisent tous les jours de l’année.
Tes photos sont resplendissantes. On imagine bien la profondeur leur de tout ca! Que c’est beau! Et comme tu dis quelle chaleur. Je suis en ce moment sur Lyon et c’est canicule!!!!
Ah oui ça c’est sur qu’avec cette chaleur ça doit pas être super à Lyon !
Merci 🙂