Je vais commencer par vous souhaiter à tous une très belle année 2017.
Je vous souhaite de beaux projets, de belles découvertes et de chouettes rencontres !
Que cette année vous apporte joie, bonheur, amour et santé.
Je pensais au départ écrire un article pour faire le bilan de l’année 2016, comme j’ai pu le faire les années précédentes. Mais finalement je trouve que cette habitude ne me ressemble plus trop !
Pour faire simple, je crois que j’ai aujourd’hui (cette année 2016) réussi à me détacher de tout ce qui m’est arrivé jusqu’à présent. La maladie, les nombreuses hospitalisations, la greffe,… Bien sur je n’oublie pas totalement cette expérience puisque je continue à faire des bilans trimestriels et que j’ai aussi mon traitement anti-rejet à prendre matin et soir (à vie)! J’ai d’ailleurs fait mon premier bilan de l’année hier, et tout allait parfaitement bien 🙂 Le prochain bilan sera une hospit de 3 jours pour un check-up complet des 5 ans de greffe ! Et oui, bientôt 5 ans que je vis pleinement ma vie !
Et puis je crois que j’ai bien fait de sortir de ma zone de confort pour venir m’installer dans le sud. Je me sens bien ici, je ne me lasse pas de découvrir cette région et d’essayer de partager tout cela avec vous sur ce blog.
D’ailleurs pour ce premier article de 2017, je vous propose une balade en pleine Camargue immersion au milieu des flamants roses, à quelques kilomètres des Saintes-Maries-de-la-Mer, au Parc Ornithologique de Pont-de-Gau.
C’est Le paradis des flamants roses et de bien d’autres espèces comme les hérons, aigrettes, cygnes, cigognes, canards,….
Certaines espèces y sont présentes à l’année, d’autres y font juste étape lors de leur migration, le temps de reprendre des forces pour aller plus loin, et d’autres viennent y passer seulement l’hiver. C’est le cas des flamants qui y sont bien plus nombreux qu’en été. S’ils passent l’hiver ici c’est qu’ils arrivent à trouver ce qui leur faut en nourriture. Et puis les responsables du parc leur donnent en plus des compléments alimentaires chaque jour.
Le parc est aussi un centre de soins et accueille des oiseaux malades, handicapés… Qui sont donc soignés et mis en grande volière avant d’être éventuellement relâché si cela est possible.
Aujourd’hui je vais vous parler principalement des flamants car en ce début d’année, c’est la période des parades nuptiales. C’est en effet à cette saison qu’ils ont leur plus belle couleur. Chaque flamants se fait beau, dresse son cou, tourne la tête à droite à gauche, écarte ses ailes… pour tenter de séduire sa partenaire. Plus ils sont beau et plus ils auront de chance !
Dis comme ça, ça parait facile mais avec ces milliers de flamants réunis dans le parc, la concurrence est rude ! 🙂
Une fois le couple formé, il faudra attendre le mois d’avril pour les premières pontes. Puis une fois le petit né, le couple se séparera dès que ce dernier aura pris son envol. Il faudra à nouveau trouver une partenaire l’hiver prochain. Un couple ne se reforme jamais.
Et quand le flamant ne drague pas, il mange, il dort, fait un petit bain de boue, et de temps en temps il prend son envol 🙂
C’est un oiseau majestueux et c’est assez impressionnant de les voir s’envoler, tout comme les voir se poser. Après pour faire des photos, il faut être là au bon moment. J’ai essayer de faire quelques photos qui ne sont pas forcément très réussie. Pour celle en vol ci dessous, j’ai eu de la chance, je l’ai vu passer à quelques mètres au dessus de ma tête.
Voilà pour cette petite balade !
C’est une balade que nous avons fait le dernier jour de 2016, histoire de terminer l’année en beauté !
C’est vraiment impressionnant de voir tous ces flamants. Et surtout, de pouvoir les approcher de si près. Malgré les visiteurs, les flamants ne sont pas du tout intimidés. Ils semblent totalement nous ignorés. En fait ils sont chez eux !
Et si l’on sait se montrer discret, vous pourrez les voir de vraiment très très près. Je serais resté des heures à les observer. Nous sommes restés jusqu’au coucher de soleil, histoire de profiter des belles couleurs de cette fin de journée.
Ah j’allais oublier de vous dire : Tout ces flamants ça cancane !… et c’est un véritable brouhaha ! 🙂
J’ai d’ailleurs quelques petites vidéos mais je n’ai pas encore eu le temps de faire un petit montage.
INFOS PRATIQUES :
Un plan des sentiers vous est remis à l’entrée. Deux sentiers sont proposés :
un petit de 2,6km et un plus long de 4,3km ,très bien balisés.
Je vous conseille de prendre le petit circuit pour y voir les flamants roses.
De nombreux observatoires se trouvent tout au long des sentiers, afin d’observer discrètement la faune.
Paiement en chèques ou espèces (Pas de CB)
Même si c’est un peu excessif, il faut tout de même savoir que la visite est libre, et que vous pouvez rester la journée entière jusqu’au coucher de soleil. Il est même possible de pique-niquer.
Le Parc est ouvert tous les jours (sauf le 25 décembre) :
Du 1er avril au 30 septembre de 9h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h
4 Comments
De très jolies photos ! J’aime beaucoup la première, celle qui ouvre l’article et réapparait ensuite, et l’une des dernière, celle où l’on voit un flamant rose seul, en portrait, et son reflet !
Oui j’aime bien aussi quand ils sont seul, la surface de l’eau est plus calme et les reflets plus beaux 🙂
Merci !
Je te souhaite une merveilleuse et resplendissante année! Que 2017 t’apporte joie, bonheur, santé! et realisation de magnifiques projets.
Tes photos sont sublimes. J’ai entendu parle de la période de parades nuptiales a la tele ou on entendait en effet le brouhaha! Impressionnant.
Je comprends ton envie de rester les observer 🙂
A tres bientôt Sebastien!
Merci Carrie !
Une très bonne année à toi aussi 🙂