Révolté par cette trahison, le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don… une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l’écriture intime.
Un jeune lycéen découvre que son père a lu son blog en cachette alors que pour lui c’était son espace réservé ou il y confiait ses morceaux de musiques préférés, mais aussi ses coups de gueule, ses réflexions sur la vie… Révolté, il décide de ne plus parler à son père.
Pour tenter de se faire pardonner, le père va laissé à son fils une boite contenant des cahiers qui se révéleront être des journaux intimes, mais aussi des photos de l’époque ou son père était lui aussi adolescent.
Le jeune ado va se mettre à lire tous les écrits de son père et ainsi il va découvrir toute sa vie, et voir que lui aussi a fait des conneries, que lui aussi a connu des histoires d’amour et des déceptions… Bref, petit à petit il va se rapprocher de lui par l’intermédiaire de ses journaux. Mais surtout il va découvrir un secret qui n’avait jamais été dévoilés jusqu’à ce jour, et… je ne vous en dis pas plus car c’est le plus important de l’histoire…
Pour en savoir plus vous savez ce qu’il vous reste à faire. 😉
C’est un roman très bien écrit, très court donc vite lu, et qui peut faire réfléchir sur cette période qu’est l’adolescence. Il montre aussi la différence entre les générations, notamment avec l’arrivée d’internet, et donc la question de vie privé car le blog étant exposé à la vue de tous !
Bref j’ai bien aimé.
” Je me suis pris au jeu. Mon blog s’est étoffé. Du coup, à ma grande surprise, il a fidélisé mes amis, féminines surtout, bien sûr, mais pas seulement. ils sont une petite quinzaine à commenter régulièrement. Mais le plus âgé a dix-sept ans, point barre. Et aucun d’entre eux n’est de ma famille.
” Nous sommes si fragiles, nous sommes si éphémères.